Tarte aux clémentines corses

Invitez vos amis à voter :

08 CLEMENTINES

La clémentine corse.

Tarte aux clémentines
 


5 clémentines corses, 1 rouleau de pâte brisée, 50 cl de lait, 1 gousse de vanille, 75 g de sucre, 2 jaunes d'œuf,, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, 1 gousse de vanille (les grains). 
 
 
Préparez une pâte brisée, mettez 250 g farine dans un saladier. Ajoutez 125 g beurre ramolli en petits morceaux, 1 pincée de sel fin. Incorporez l'ensemble du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sablé. Formez un puits, ajoutez le jaune d'œuf et mélangez à l'aide d'une spatule en bois en incorporant le mélange farine/beurre avec un peu d'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laissez reposer 30 min dans le réfrigérateur.  
Abaissez la pâte et placez-la dans un moule à tarte, piquez-la et enfournez 15 à 20 min dans un four préchauffé à 170 °C.
Mélangez les jaunes avec la fécule. Portez le lait, le sucre, les grains de vanille à ébullition, puis hors du feu, ajoutez le mélange de jaunes d'œuf et fécule au lait en tournant régulièrement avec une cuillère en bois.
Remettez à cuire la crème sur un feu doux en mélangeant jusqu'à ce qu'elle ait une consistance de crème pâtissière. Versez-la dans le fond de tarte cuite.
Pelez les clémentines à vif afin de conserver que les suprêmes (les quartiers sans la peau). Ou bien, pelez-les et tranchez-les en demi-lune.
Disposez-les sur la crème et laissez refroidir la tarte 1 h dans le réfrigérateur avant de la couper en parts.

Publié le 27 novembre 2012 à 15:22 (mis à jour le 17 janvier 2013 à 20h23)
Plus de news
Toutes les news

Les dernières News de Petits Plats en Equilibre

Envoyer

Plus de vidéos en Replay