Toute l'ACTU FOOT de Ligue 1

  • 10 avril 2014 - 12h37

    Montpellier-OM : Thauvin forfait

    De notre partenaire Le Phocéen

    Florian Thauvin ne sera pas du déplacement à Montpellier, comme l'annonce le site officiel du club.

    Le jeune élément offensif de l'OM n'est pas encore totalement remis de son entorse à la cheville. Le staff marseillais ne souhaite prendre aucun risque. Après la réception d'Ajaccio la semaine dernière, Florian Thauvin va manquer un second match consécutif avec l'OM.

    Retrouvez plus d’articles sur Le Phocéen

  • 10 avril 2014 - 10h32

    Payet : "Bien sûr qu'on pense au Brésil"

    De notre partenaire Le Phocéen

    Dimitri Payet n'a plus que six matches de Ligue 1 pour convaincre Didier Deschamps de le maintenir dans le groupe France. Le Réunionnais craint-il de ne pas voir le Brésil ?

    Le Mondial 2014 se rapproche Dimitri...D.P. : "C'est vrai, mais il reste encore six matches. Je pense qu'on a un peu de temps avant de parler de la Coupe du Monde. Que ce soit moi ou n'importe quel joueur, on sait qu'on y pense, mais on le met au second plan parce que le dernier mois est toujours particulier dans tous les clubs. Il y a la Ligue des Champions, le championnat où les places deviennent chères. On se concentre là-dessus."

    Mathieu Valbuena a dit qu'il y pensait tous les jours...D.P. : "Bien sûr qu'on y pense tous les jours forcément. On y pense quand on est à la maison, en voiture. Quand on est dans son club, à l'entraînement ou quand on porte le maillot de son club, on n'a pas le droit de penser à la sélection."

    As-tu peur de la rater ?D.P. : "Bien sûr. Les 23 ne sont pas connus. Le coach a dit qu'il en avait une vingtaine en tête, je pense qu'il y a certains joueurs sur lesquels il doit encore réfléchir. Je suis un grand garçon, je sais ce qu'il y a à faire, je sais ce qu'il ne faut pas faire. J'attendrai cette liste avec impatience, quand il faudra l'attendre."

    Retrouvez plus d’articles sur Le Phocéen

  • 10 avril 2014 - 09h09

    Ligue 1, Bastia - Yatabaré (Bastia) sanctionné en interne ?

    Sambou Yatabaré, le milieu du SC Bastia, risque une sanction en interne après une très vive altercation avec son coéquipier Julian Palmieri. Yatabaré souhaitait se battre avec son partenaire après des accrochages ayant eu lieu dans le jeu, puis avec Djibril Cissé qui avait essayer de le maîtriser.

  • 10 avril 2014 - 09h03

    ligue 1, Nantes - Retour de Der Zakarian

    Michel Der Zakarian, l'entraîneur du FC Nantes est sorti de l'hôpital mercredi après y être resté une quinzaine de jours, à cause d'une excroissance osseuse à la hanche. Il est de retour à la jonelière et espère être sur le banc dimanche contre Guingamp. Bruno Baronchelli, son adjoint, avait assuré l'intérim.

  • 09 avril 2014 - 20h34

    L1 - Courbis: "Anigo aurait dû arrêter avec l'OM après le titre"

    L'actuel entraîneur de Marseille José Anigo aurait "dû arrêter après le titre" de champion de France en 2010, obtenu sous la direction de Didier Deschamps, a estimé mercredi son homologue de Montpellier Rolland Courbis.

    Anigo, qui fêtera ses 53 ans mardi prochain, était à l'époque directeur sportif du club olympien, en charge du recrutement.

    "Quand je vois ce qu'il se passe à l'encontre de José, si je peux lui donner mon avis, il a fait une erreur à un certain moment. Quand Marseille a été champion, il aurait dû arrêter à l'intersaison, prendre des vacances et du recul", a affirmé Courbis, lui-même ancien entraîneur de l'OM (1997-99), en conférence de presse .

    "Il aurait dû voir ce qu'il allait se passer sans lui, dans une petite crise de curiosité", a-t-il ajouté.

    Anigo, qui assure l'intérim sur le banc de Marseille depuis l'éviction d'Elie Baup début décembre, a été la cible vendredi du public du Vélodrome qui a réclamé sa démission.

  • 09 avril 2014 - 17h29

    Mouloungui (ex-Al Wahda) s'entraîne avec Nice

    L'ancien attaquant niçois, Eric Mouloungui, libre depuis son départ du club émirati d'Al Wahda, a reçu le feu vert de l'OGCN pour s'entraîner avec la réserve du club, a confirmé, mercredi, le club azuréen, sur son site internet.

    Le gaucher et international gabonais, âgé de 30 ans, qui a disputé sous le maillot du GYM 106 matches et inscrit 18 buts en L1 entre 2008 et 2012, se remettra en condition physique à Nice avant de chercher un club pour la saison prochaine.

    Dans le courant du mois de mars, un autre ancien Aiglon, l'attaquant franco-ivoirien Franck Dja Djédjé, en avait fait de même après avoir quitté précipitamment Tchernomorets Odessa, en Ukraine.

    Franck Dja Djédjé, 27 ans, s'est depuis engagé pour trois saisons à Sarpsborg 08, club norvégien de première division.

  • 09 avril 2014 - 17h03

    Ligue 1 : Paris-Saint-Germain - Evian-Thonon le 23 avril à 18h30

    Le match Paris-Saint-Germain - Evian-Thonon-Gaillard, comptant pour la 34e journée de Ligue 1, a été déplacé au mercredi 23 avril à 18h30, les Parisiens jouant la finale de la Coupe de la Ligue le 19 avril, a annoncé mercredi la LFP.

    La date du 23 avril s'est libérée après l'élimination mardi soir du PSG en quart de finale de la Ligue des champions. Les demi-finales aller sont en effet prévues les 22 et 23 avril.

    Lyon, autre protagoniste de la finale de la Coupe de la Ligue, saura vendredi quand il jouera son match de la 34e journée, à Toulouse.

    Les Lyonnais peuvent en effet se qualifier jeudi soir pour les demi-finales de l'Europa League, dont le match aller se jouera le jeudi 24. Ils ont été battus 1-0 par la Juventus Turin en quarts de finale aller.

    Programmation de la 34e journée:

    Vendredi 18 avril à 20h30:

    Saint-Etienne - Rennes

    Dimanche 20 avril à 14h00:

    Monaco - Nice

    Dimanche 20 avril à 17h00:

    Bastia - Ajaccio

    Bordeaux - Guingamp

    Lorient - Montpellier

    Reims - Sochaux

    Valenciennes - Nantes

    Dimanche 20 avril à 21h00:

    Marseille - Lille

    Mercredi 23 avril à 18h30:

    Paris SG - Evian-Thonon

    Reste à programmer le 11 avril

    Toulouse - Lyon

  • 09 avril 2014 - 16h23

    Le rapporteur du conseil d'Etat favorable à Leonardo face à la FFF

    Sans toucher au fond, le rapporteur du Conseil d'Etat a donné mercredi des conclusions favorables à Leonardo dans l'affaire qui oppose l'ex-directeur sportif du Paris SG à la fédération française de football, qui l'avait suspendu jusqu'au 14 juin pour son coup d'épaule à l'arbitre du match PSG-Valenciennes le 5 mai 2013.

    Le rapporteur préconise le "rejet" de la demande de la FFF et le versement de 3000 euros à Leonardo de Araujo. Le Conseil d'Etat rendra sa décision dans deux à trois semaines.

    La FFF avait introduit un pourvoi auprès du Conseil d'Etat après la décision du tribunal administratif de Paris en octobre de rejeter la suspension de Leonardo au motif que celui-ci n'était pas licencié. Le tribunal estimait que le pouvoir disciplinaire de la fédération ne s'applique qu'aux licenciés.

    Leonardo, qui était présent à la séance publique, s'est félicité des conclusions tout en restant réservé sur l'issue finale: "On attend la sentence. L'avis du rapporteur public est important. On attend la décision finale et on espère que ce sera définitif. Ca fait onze mois qu'on parle de l'affaire, c'est dommage que ça continue".

    Lors de la séance, l'avocat de la FFF, Jean Barthelemy a estimé que la décision engendrait "une situation particulièrement choquante (...) Pour une décision de forme (la licence)", on assure "une impunité permanente (...) C'est un encouragement à la fraude. Il y a un problème d'interprétation des textes. Il faut remettre un peu de justice et d'équité".

    La fédération avait suspendu Leonardo neuf mois pour son coup d'épaule. Les instances disciplinaires de la FFF avaient ensuite alourdi cette suspension à quatorze mois, après l'appel du dirigeant brésilien du PSG. Mais, le tribunal administratif avait levé cette suspension.

  • 09 avril 2014 - 15h18

    Ligue 1 - Affaire Touré: le recours du FC Nantes examiné le 17 avril

    -

    Le tribunal administratif de Nantes examinera le 17 avril le référé suspension déposé par le FC Nantes afin de récupérer les trois points perdus sur tapis vert pour avoir aligné Abdoulaye Touré, alors suspendu, lors la 1re journée de Ligue 1, a-t-on appris mercredi auprès du club. Le tribunal administratif de Nantes rendra "sous une huitaine de jours" sa décision, a précisé à l'AFP Me Lionel Levain, l'un des avocats du club.

    Par cette procédure d'urgence, le club entend récupérer provisoirement les trois points de sa victoire contre Bastia (2-0 le 10 août), retirés par la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP) le 12 février et attribués aux Corses. Le tribunal administratif de Nantes jugera également courant juin un autre recours intenté par le FCN afin de contester la validité de la suspension de Touré, qui selon le club aurait dû lui être notifiée par lettre recommandée.

  • 09 avril 2014 - 11h24

    Om : Steve Mandanda s'entraîne

    De notre partenaire Le Phocéen

    Touché à l'épaule lors de la victoire face à l'AC Ajaccio, Steve Mandanda, le capitaine marseillais, était pressenti pour déclarer forfait pour le match à Montpellier.

    Mais la donne semble avoir changé puisque Mandanda s'est entraîné ce matin à la Commanderie sous les ordres de Laurent Spinosi. Il reste toutefois incertain, à deux jours du match.

    Retrouvez plus d’articles sur Le Phocéen

LES PLUS VUS
logAudience