En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Eurosport
Par le 03 juin 2012 à 20h23mis à jour le 05 juin 2012 à 11h33

ASSE - Ruffier doit-il quitter Saint-Etienne pour franchir un palier ?

Absent du prochain Euro au profit de Cédric Carrasso, Stéphane Ruffier reste une valeur sûre de notre championnat. Mais aujourd'hui, à bientôt 26 ans, n'est-il pas en train de laisser passer sa chance, pour l'Equipe de France notamment ?

Stéphane Ruffier - Saint-Etienne
Commenter

Laurent Blanc lui a préféré Carrasso pour la place de numéro 3 en Equipe de France : Stéphane Ruffier doit-il quitter Saint-Etienne pour enfin avoir sa chance, en jouant la Ligue des Champions par exemple ?

 

 

Ruffier, une référence en Ligue 1

 

Il a 26 ans, possède quatre saisons pleines en Ligue 1, à Monaco d'abord, dans le Forez à Saint-Etienne ensuite, où il a poussé Jérémie Janot sur le banc des remplaçants. Il a un physique hors-norme (1m86, 90 kgs), est reconnu pour être une bête de travail, et a été le capitaine, à seulement 23 ans, de l'AS Monaco. C'est simple, Ruffier est une référence à son poste dans notre pays... mais en sélection, il a devant lui au moins deux autres cadors (Lloris, Mandanda) et Carrasso donc.
 

 

Le presque-exemple Landreau

 

Il a certes quitté Monaco pour Saint-Etienne, mais c'était pour éviter de jouer en Ligue 2. Le palier franchi n'a donc pas été du niveau de celui passé par Hugo Lloris, entre l'OGC Nice à l'OL, ou Steve Mandanda, qui a été transféré du Havre à Marseille. Sans jouer la Ligue des Champions, Ruffier choisit peut-être la facilité, un peu à l'image de Mickael Landreau, resté à Nantes alors que le tout Europe le voulait. Et ce même Landreau, longtemps cantonné au rôle de n°3 en sélection, a été évincé pour laisser la place à Mandanda, un petit jeune qui grimpait... Ruffier doit-il donc quitter le Forez pour tenter la Ligue des Champions, et ainsi franchir un palier ?
 

 

Qui pour l'accueillir ?

 

En France, Lille peut être une solution à moyen terme pour remplacer Mika Landreau, justement. Mais Steve Elana arrive cet été, retardant une potentielle arrivée dans le Nord pour Ruffier... A l'étranger, l'Italie est une destination fréquemment cité : formé à Monaco, proche de la frontière italienne, Ruffier a été observé par les plus grands. Aujourd'hui, peuvent être intéressés l'AC Milan, avec un toujours très bon Abbiati mais vieillissant, la Juve et son éternel Buffon. En Angleterre, Manchester United a déjà pensé à l'avenir, mais de Gea ne convainc pas encore totalement. Tottenham joue avec un Friedel quarantenaire... Ou Liverpool, pour commencer un nouveau cycle post-Reina ?

 

 

Ruffier peut devenir un très grand gardien, à condition de faire les bons choix. Apres une petite année à l'ASSE, l'heure est-elle déjà venue pour lui de partir pour encore franchir un palier ? S'il veut l'Equipe de France, il semblerait que ça soit la plus rapide des solutions.

PUBLIER UN COMMENTAIRE
A NE PAS MANQUER
LES PLUS VUS

LES DERNIÈRES NEWS TÉLÉFOOT

Pogba Teaser 24 mai 2015
Par La REDACTION, le 22 mai 2015 à 20h35, mis à jour le 22 mai 2015 à 20h42

Téléfoot : le sommaire de l'émission du dimanche 24 mai 2015

Téléfoot sera diffusé ce dimanche, en direct dès 10h55 sur TF1, présenté par Christian Jeanpierre et Frédéric Calenge, avec Frank Leboeuf. Au programme de l'émission : l'avenir de ...

logAudience