En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Par le 28 octobre 2011 à 13h19mis à jour le 28 octobre 2011 à 13h36

Blanc défend Diarra, Gourcuff et son passage à Bordeaux

Du Bordeaux champion de France 2009, il ne reste aujourd'hui que des ruines : les Girondins relégables, Alou Diarra en déconfiture à l'OM, Yoann Gourcuff à l'OL. Laurent Blanc lui, avance.

Commenter
Equipe de France - Blanc Diarra
Laurent Blanc est aujourd'hui à la tête de l'équipe de France grâce à une grandecarrière de joueur et à une 1ère expérience d'entraineur remarquée à la tête des Girondins de Bordeaux. Au cours d'un long entretien à L'Equipe, il en a évoqué certains vestiges.
 
 
Le grand Bordeaux de Blanc

En arrivant à Bordeaux à l'été 2007, Laurent Blanc pouvait s'appuyer sur sa réputation dans le football français, et sur la base (notamment défensive) mise en place par Ricardo. Mais il a su sublimer cette équipe solide pour lui donner le goût du jeu, avec d'excellents résultats : un titre de Champion et une Coupe de la Ligue en 2009, et un excellent parcours en C1 la saison suivante. Il a aussi sublimé certains joueurs : Yoann Gourcuff, Alou Diarra, Marc Planus, Matthieu Chalmé ou Wendel.
 
 
Dur avec Triaud

Mais le club et son président n'ont pas digéré son départ pour l'équipe de France, qui a terni son bilan. Le Président se défend : « S'il s'imagine que je savais en janvier que j'allais quitter Bordeaux, c'est faux, c'est archi faux. Alors qu'on ne fasse pas croire que les problèmes de Bordeaux à l'heure actuelle, c'est parce que Laurent Blanc aurait pu le dire une semaine avant. C'est facile... Ressasser tout le temps le passé pour se décharger de certaines choses, ce n'est pas très bien. Ce n'est pas avoir du courage pour aborder le présent et l'avenir ».
 

Sévère mais juste avec Diarra et Gourcuff

Aujourd'hui leur sélectionneur, il doit gérer la saison difficile de 2 de ses anciens protégés : « Oui, je crois toujours en Alou. Je sais ce qu'il est capable de faire. C'est dans les moments difficiles qu'il faut tendre la perche aux joueurs. Mais tu ne peux pas la tendre tout le temps non plus. À un moment donné, il faut être logique avec les autres. Comme Alou, Yoann doit retrouver son meilleur niveau. On leur fait confiance. L'équation est simple. Ils sont dans le groupe mais, pour être titulaires, il faut qu'ils retrouvent leur niveau ».

Le sélectionneur de l'équipe de France est sans doute le premier à regretter la descente aux enfers de son ancien club et de ses anciens tauliers. Bordeaux devra rebondir en liquidant, justement, l'héritage de Blanc, et Alou Diarra et Yoann Gourcuff doivent eux réagir pour retrouver leur niveau.
PUBLIER UN COMMENTAIRE
LES PLUS VUS

LES DERNIÈRES NEWS TÉLÉFOOT

Dimitri Payet - Olympique de Marseille - OM
Par Stéphane Renaux, le 30 août 2014 à 08h04, mis à jour le 30 août 2014 à 11h57

Ligue 1 : Marseille carbure au super

En ouverture de la 4ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a étrillé l'OGC Nice ce vendredi soir au Vélodrome (4-0). L'équipe de Marcelo Bielsa grimpe provisoirement sur ...

Ibrahimovic et Perrin - PSG ASSE
Par La REDACTION, le 30 août 2014 à 00h05, mis à jour le 30 août 2014 à 00h31

Téléfoot : le sommaire de l'émission du dimanche 31 août 2014

TELEFOOT sera diffusé ce dimanche, en direct dès 10h50 sur TF1, présenté par Christian Jeanpierre avec Frédéric Calenge, Frank Leboeuf et Bixente Lizarazu. Au programme : Didier ...

logAudience