En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Laurent-Tity-fiche-journaliste
Par
le 20 juin 2012 à 16h12mis à jour le 20 juin 2012 à 16h18

Euro 2012 : Ben Arfa a-t-il laissé passer sa chance ?

Lors de la cuisante défaite de l'équipe de France contre la Suède à l'Euro 2012, Hatem Ben Arfa n'a pas fait partie de ces Bleus qui ont surnagé. Une prestation rédhibitoire pour la suite du tournoi ?

Commenter
Hatem Ben Arfa - France Suède

Il y a parfois des matches auxquels il vaut mieux ne pas participer. Le Suède - France de mardi soir en fait partie. Les Bleus y ont livré leur plus mauvaise copie de l'Euro et la plupart des joueurs présents n'ont pas marqué des points. Notamment Hatem Ben Arfa...
 

Ben Arfa trop effacé

Aligné sur le côté en soutien de Karim Benzema et censé permuter avec Franck Ribéry, Hatem Ben Arfa n'a quasiment pas existé face à la Suède. Battu dans les duels, à l'instar de ses coéquipiers, le joueur de Newcastle a semblé souffrir physiquement face aux solides gabarits scandinaves, mais plus inquiétant n'a pas réussi à bien se situer sur le terrain. A l'arrivée, une seule frappe dangereuse au-dessus du cadre et une rencontre traversée sans jamais peser sur la défense adverse.

 
La comparaison avec Ménez

Remplacé par Florent Malouda (59e), Hatem Ben Arfa a surtout souffert de la comparaison avec Jérémy Ménez. Le Parisien, entré à la 77e minute, a offert une activité et des solutions offensives bien meilleures que ce qu'a pu apporter HBA. Ménez avait également montré un visage bien plus séduisant que Ben Arfa contre l'Ukraine, arrivant à profiter des nombreux décrochages de Karim Benzema pour prendre la profondeur, chose que le joueur des Magpies n'a jamais pu réaliser.
 

Pourquoi pas l'Espagne ?

Faut-il pour autant mettre Hatem Ben Arfa au placard durant le reste de la compétition ? Pas forcément, vu l'adversaire qui attend les Bleus en quart de finale. Les gabarits espagnols et le jeu pratiqué par la Roja n'ont en effet rien à voir avec ce qu'a proposé la Suède. Face à une équipe qui confisquera le ballon, la France devra évoluer en contre avec des joueurs rapides, adroits techniquement et capables de prendre les espaces. Hatem Ben Arfa pourrait donc paradoxalement s'avérer plus utile contre les champions du monde que devant la 17e nation au classement FIFA.
 
La titularisation d'Hatem Ben Arfa face à l'Espagne paraît toutefois improbable. En revanche son utilisation comme joker en cours de match n'est pas à écarter. Le gaucher pourrait alors montrer au public un tout autre visage.

PUBLIER UN COMMENTAIRE
LES PLUS VUS

LES DERNIÈRES NEWS TÉLÉFOOT

Melbourne combinaison
Par La REDACTION, le 18 septembre 2014 à 13h18, mis à jour le 18 septembre 2014 à 13h22

VIDEO Insolite : une combinaison magique en Australie

Le Français Matthieu Delpierre a marqué un but suite à une combinaison absolument remarquable avec son équipe de Melbourne en Coupe d'Australie, mardi 16 septembre.

Mayoral et Harper - Real Madrid
Par La REDACTION, le 18 septembre 2014 à 11h58, mis à jour le 18 septembre 2014 à 12h14

VIDEO Real Madrid : deux retournés pour marquer un but

En Youth League, la Ligue des champions pour les jeunes, le Real Madrid a aussi battu le FC Bâle, par 2 buts à 0. Avec une ouverture du score peu académique mais très ...

Yacine Brahimi - Porto BATE
Par La REDACTION, le 18 septembre 2014 à 10h14, mis à jour le 18 septembre 2014 à 10h18

VIDEO Porto-BATE : voir l'incroyable triplé de Brahimi

L'international algérien Yacine Brahimi a révélé tout son talent à la face de l'Europe mercredi soir en Ligue des champions. Il a en effet vaincu presqu'à lui seul le BATE Borisov ...

logAudience