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Par le 27 octobre 2011 à 15h23mis à jour le 27 octobre 2011 à 15h32

OM : le Stade Vélodrome devrait changer de nom !

Alors que la rénovation du Stade Vélodrome coûte très cher à l'OM et à la ville de Marseille, l'on cherche des solutions. Le naming pourrait en être une, et elle est actuellement à l'étude.

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OM - Velodrome Jouanno Gaudin
C'est La Provence, quotidien naturellement très bien renseigné sur le club phocéen, qui a vendu la mèche. Et si l'éventualité fait déjà tiquer de nombreux supporters Olympiens, le football est en train de changer, et le club doit suivre le mouvement...
 
 
Des recettes nécessaires

La réfection du Stade Vélodrome coûte la bagatelle de 267 M€, répartis entre la Mairie et la société chargée de gérer le stade (pour 35 ans), Arema. Elle devra trouver 12 M€ de recettes par an, et envisage donc le naming. On espère des recettes tendant vers les 6M€ que perçoit le stade du Bayern Munich pour s'appeler « Allianz Arena ». Bruno Botella, directeur du groupe Arema, y croit : « Nous avons fait une étude. Elle montre que le Vélodrome est le meilleur stade en France pour une entreprise qui cherche à s'assurer de la notoriété ».
 
 
Pas question d'abandonner le « Vélodrome »

Mais la Mairie est intransigeante sur un point : pas question d'abandonner le nom historique du Stade Vélodrome, datant de la construction de l'enceinte, en 1937. Il s'agira donc d'apposer le nom de son entreprise à celui de ce stade mythique, à condition que Marema trouve un candidat qui remplisse les conditions : notoriété, transparence, et générosité bien sûr. Botella se répète : « C'est un stade mythique qui peut changer la dimension d'une entreprise ». Une entreprise qui serait ensuite choyée, par le gestionnaire du stade comme par l'OM...
 
 
Pas d'effets pour l'OM ?

Mais si les supporters marseillais veulent bien voir le nom de leur stade fétiche changer à condition de voir le club obtenir plus de moyens, qu'ils n'y comptent pas trop. Il s'agit bien de recettes pour Arema, le club n'étant pas propriétaire de l'enceinte. La réfection coûte quand même cher à l'OM (manque à gagner sur la billeterie) mais une enceinte à la hauteur de ses supporters lui profitera. C'est d'ailleurs une des raisons qui auraient poussé Didier Deschamps à prolonger à Marseille.

Le quotidien des supporters de l'OM devrait donc bientôt changer assez radicalement, puisqu'ils perdraient une partie de ce qui les lie au club. Reste à savoir si la vie sportive du club phocéen sera impactée par la profonde mutation de son enceinte...
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