En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Laurent-Tity-fiche-journaliste
Par
le 06 décembre 2012 à 10h58mis à jour le 06 décembre 2012 à 11h03

PSG - Ligue des champions : les adversaires possibles

Le PSG s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en terminant à la première place de son groupe. Quels sont ses adversaires potentiels au prochain tour ?

Commenter
PSG

Tous les clubs qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont connus. Il est désormais possible d'imaginer différents scénarii pour le PSG.
 
Un avantage d'office
Le règlement de l'UEFA stipule que les premiers de groupe affronteront en huitième de finale les deuxièmes, avec l'avantage de recevoir au match retour. Le PSG jouera donc sa qualification en quart au Parc des Princes, ce qui est déjà une bonne chose. A noter également que Paris ne pourra pas tomber sur Porto à ce stade de la compétition, puisque que les deux clubs se trouvaient dans le même groupe.
 
Le tirage à éviter
S'il y a bien une équipe à éviter, parmi les sept adversaires possibles pour le PSG en huitième de finale de la Ligue des champions, c'est évidemment le Real Madrid. Le club de Cristiano Ronaldo fait figure d'épouvantail chez les deuxièmes de groupes. Comme le dit José Mourinho, le problème de cette surprenante deuxième place du Real n'est pas tant pour le club Merengue que pour son futur adversaire. Terminer premier de son groupe pour tomber contre le Real Madrid en huitième, ça serait quand même malheureux.
 
Le tirage compliqué
Toutes les autres équipes semblent plus abordables que le champion d'Espagne. Mais certains tirages pourraient s'avérer plus compliqués que d'autres. Un autre club espagnol, Valence, ne serait un adversaire redoutable. Lille en sait quelque chose. Toujours présents à ce stade de la compétition,  les Gunners d'Arsène Wenger donneraient aussi du fil à retordre au PSG. Et que dire d'une opposition quasi fraternelle avec le Milan AC, qui a cédé à Paris ses deux meilleurs éléments lors du dernier mercato (Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva).
 
Le tirage piège
Un tirage au sort réserve toujours des équipes qui paraissent abordables de prime abord, et qui se révèlent au final extrêmement accrocheuses. La mauvaise surprise, le faux bon tirage pour le PSG pourrait ici se nommer Chakhtior Donetsk. Rappelons que les Ukrainiens sont sortis d'un groupe comprenant rien de moins que la Juventus Turin et Chelsea. Et c'est le champion d'Europe en titre est passé à la trappe ! En cas d'opposition face au Chakhtior, Paris devra s'en méfier comme de la peste.
 
Le tirage "facile"
Même si un huitième de finale de Ligue des champions propose forcément des équipes de qualité et de très haut niveau, certaines semblent plus accessibles. Sans faire injure au Celtic Glasgow et à Galatasaray, personne ne comprendrait que le PSG ne se qualifie pas face à l'un de ces clubs. Il s'agirait clairement du tirage au sort le plus facile au vu des autres équipes présentes. Ce serait une chance pour Paris, mais il faudra s'en saisir. Ce que Lyon n'avait pas su faire la saison dernière contre Nicosie.
 
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions sera effectué le 20 décembre prochain, à Nyon (Suisse). Le PSG sera donc bientôt fixé.

PUBLIER UN COMMENTAIRE
LES PLUS VUS

LES DERNIÈRES NEWS TÉLÉFOOT

Valbuena à la fin de France-Norvège
Par La REDACTION, le 22 août 2014 à 16h30, mis à jour le 22 août 2014 à 18h37

Téléfoot : le sommaire de l'émission du dimanche 24 août 2014

TELEFOOT sera diffusé ce dimanche, en direct dès 10h50 sur TF1, présenté par Christian Jeanpierre avec Frédéric Calenge, Frank Leboeuf et Olivier Giroud en invité. Au programme : ...

Lille - PSG
Par Silvestro DE CARO, le 22 août 2014 à 11h42, mis à jour le 22 août 2014 à 11h45

Evian-TG - PSG : Suivez le match en direct

Vendredi soir, Evian-Thonon Gaillard et le Paris-Saint Germain ouvrent le bal de cette troisième journée de Ligue 1. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité à partir de ...

logAudience