En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Image bandeau vide
Questions/Réponses sur la réception hertzienne : antenne classique et TNT

1. Comment puis-je recevoir TF1 par la voie hertzienne?

Vous devez d'abord vérifier que :
1. vous habitez dans une zone desservie par la télévision hertzienne en mode analogique ou en mode numérique,
la TNT.
2. votre antenne extérieure est correctement branchée à votre téléviseur. L'utilisation d'une antenne intérieure ne permet pas toujours de recevoir les chaînes hertziennes dans une qualité optimale. Privilégiez donc les antennes extérieures.

Remarque : si vous souhaitez recevoir TF1 par la voie hertzienne numérique : la TNT, veuillez vous référez à la question 2.
 
Vérifiez ensuite le bon fonctionnement de vos équipements et leurs branchements puis lancez une réinstallation des canaux (se reporter au manuel de la TV ou du terminal TNT pour la marche à suivre).
Si vous rencontrez des difficultés de réception, veuillez contacter un installateur ou un antenniste agréé de votre région. Pour le mode numérique (TNT), il est possible que votre antenne nécessite une adaptation pour assurer une parfaite compatibilité.

 

2. Quel matériel dois-je installer pour recevoir TF1 par la TNT ?


Si votre téléviseur ne possède pas d'adaptateur TNT intégré, vous devrez pour recevoir TF1 par la TNT, installer un adaptateur TNT et le relier à votre téléviseur via la prise péritel (ou HDMI pour un adaptateur TNT HD). L'adaptateur TNT permet de recevoir le signal en provenance de l'antenne râteau, de trier les chaînes reçues et de les décoder pour les rendre accessibles sur votre téléviseur. La grande majorité des antennes râteau sont compatibles avec la TNT sans avoir besoin d'une mise à niveau par un antenniste.

Il existe plusieurs modèles d'adaptateurs TNT, plus ou moins sophistiqués (compatible Haute Définition par exemple), que vous trouverez en vente dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés.
 
Des téléviseurs avec un récepteur TNT intégré sont également disponibles. Dans ce cas, il suffit de raccorder votre câble d'antenne directement à votre poste de télévision. Depuis mars 2008, chaque téléviseur proposé à la vente intègre un adaptateur TNT.

 

 

3. J'aimerais recevoir TF1 en numérique. Comment faire ?


Pour recevoir TF1 en numérique, vous avez différentes possibilités :

  • La TNT: vous devez vérifier au préalable que vous habitez dans une zone couverte. Vous trouverez la liste des villes couvertes ainsi que l'emplacement des émetteurs sur le site de TDF. Vous devrez ensuite vous équiper d'un adaptateur TNT externe ou intégré à votre téléviseur (pour plus d'infos: reportez-vous à la question 2).
  • Le câble, l'ADSL (la prise téléphonique) ou le satellite en fonction de votre lieu d'habitation. Dans tous les cas, consultez un revendeur ou un installateur/antenniste capable de vous orienter utilement ou les sites des opérateurs concernés.

 

4. A qui dois-je m'adresser en cas de problème de réception ?


Si vous rencontrez des problèmes de réception via :

  • Le réseau hertzien (antenne sur votre toit), analogique ou numérique, adressez-nous votre demande: contact,
  • Le câble, contactez votre câblo-opérateur qui pourra vous conseiller,
  • L'ADSL (prise téléphonique), contactez votre Fournisseur d'accès Internet (Free - Orange SFR - Bouygues Telecom - Alice - Darty),
  • Le satellite numérique, contactez votre opérateur (Canalsatellite, BIS TV ou Orange sat).

Vous avez également la possibilité de nous faire part de vos problèmes de réception en remplissant notre formulaire de contact. Nous ne manquerons pas de revenir rapidement vers vous.

 

 

5. Quand ma ville sera-t-elle couverte par la TNT ?


En 2008, 85% de la population métropolitaine est déjà desservie par la TNT et d'ici à fin 2011, au moins 95% de la population pourra la recevoir. Pour davantage d'informations sur les prochaines zones qui seront couvertes, vous pouvez consulter le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
 
Vous pouvez d'ores et déjà connaître les villes couvertes par la TNT sur le site de
TDF.

 

 

6. Est-ce que je peux garder mon vieux téléviseur pour accéder à la TNT ?
 
Vous pouvez tout à fait garder votre vieux téléviseur pour recevoir la TNT. Il faudra juste vous équiper d'un adaptateur TNT que vous relierez à la prise péritel de votre téléviseur. Vous pouvez acheter un adaptateur TNT dans une grande surface ou chez un revendeur spécialisé.

 

 

7. Est-ce que je dois changer mon antenne pour recevoir la TNT ?
 
Dans la plupart des cas, les antennes râteau existantes sont compatibles avec la TNT. Cependant, si après avoir vérifié tous vos équipements et vos branchements, vous rencontrez des difficultés pour recevoir la TNT, il se peut que votre antenne râteau nécessite des réglages ou qu'elle doive être changée (notamment si elle est très ancienne). Vous pouvez alors contacter un installateur/antenniste pour résoudre le problème. 
 
Si vous habitez dans un immeuble ou un habitat collectif, contacter votre syndic ou votre bailleur pour davantage d'informations.

 

 

8. Comment recevoir la TNT si j'habite dans un immeuble ou un habitat collectif ?


Vous devez contacter votre bailleur ou votre syndic pour savoir si vos installations collectives sont compatibles avec la TNT.

 

 

9. Je reçois les chaînes de la TNT mais pas TF1, pourquoi?


Sauf panne technique d'un émetteur proche de chez vous, il est possible que vous soyez en limite de zone de réception. Une orientation fine de l'antenne ou une antenne plus puissante peut régler le problème. Si le problème persiste, contactez votre installateur ou votre antenniste.
 
Vous avez également la possibilité de nous faire part de vos problèmes de réception en remplissant
notre formulaire de contact. Nous ne manquerons pas de revenir rapidement vers vous.

 

 

10. Je reçois TF1 par la TNT dans le salon. Puis-je la recevoir également sur le téléviseur de ma cuisine?


Vous pouvez recevoir TF1 par la TNT sur tous les téléviseurs de votre foyer à condition que chaque téléviseur soit relié à un adaptateur TNT externe ou qu'il possède un adaptateur TNT intégré.

 

 

11. Puis-je recevoir TF1 par la TNT avec une antenne intérieure ?


Oui, une antenne intérieure peut parfois suffire à recevoir TF1 par la TNT. Néanmoins, votre environnement (murs, obstacles, etc.) peut empêcher une bonne réception. Dans ce cas, une antenne râteau extérieure, sur le toit, est préférable.

 

 

12. Puis-je enregistrer une autre chaîne tout en regardant TF1 sur la TNT?


Il est possible d'enregistrer un programme sur une chaîne de la TNT tout en regardant TF1 :

  • Avec un enregistreur numérique intégrant un tuner TNT (en plus de votre adaptateur TNT),
  • Ou avec un adaptateur TNT intégrant un double tuner.

Pour obtenir davantage d'informations, vous pouvez consulter un revendeur.


 

13. Comment puis-je recevoir les chaînes payantes de la TNT ?

Pour recevoir les chaînes payantes de la TNT, vous devez vous abonner auprès d'un opérateur qui propose une offre de TNT payante :

Canal +, TV Numerique, TNTOP.

 

 


Questions/Réponses

  • FAQ Recevoir TF1

    Toutes les réponses à vos questions sur la réception de TF1