REPORTAGES

Invitez vos amis à voter :

REPORTAGES

Logo Reportages

SAMEDI 4 DECEMBRE A 13H20

 

POMPIERS GLACES

Combattre les incendies, sauver des vies... Quoi de plus " ordinaire " dans une vie de pompier !  Mais quand les températures descendent à -20 ou -30 degrés, tout se complique. C'est exactement ce que vivent quotidiennement en hiver les pompiers de la célèbre caserne Saint Sauveur à Québec, au Canada. Le froid intense et la glace sont souvent les premiers ennemis de ces " pompiers glacés ".   


Nuit d'hiver à Québec, au Canada. Il fait -20 degrés. Un feu vient de se déclarer dans une maison. Les pompiers du capitaine Doucet entrent en action. A cause du froid, ils doivent combattre le feu comme nulle part ailleurs. L'eau des lances gèle, le froid les attaque et en quelques secondes ils sont couverts de givre. Par grand froid, les combattants du feu doivent faire une pause toutes les 20 minutes pour " se réchauffer, prendre un café, récupérer un peu, chercher de l'énergie et combattre le froid pour l'intervention. " Après deux heures de lutte, le feu est éteint et les pompiers regagnent la caserne Saint Sauveur, aussi glacés que leur matériel : " Chaque fois qu'on combat le feu à des températures glaciales, il n'y a pas que le feu à combattre mais le froid, ce qui est encore plus difficile."
 
En janvier, le mois le plus froid de l'année, le thermomètre descend jusqu'à -30 et les pompiers de Saint Sauveur sont toujours prêts. Avant de devenir l'un des patrons des pompiers de Québec, Claude Jobin a fait toute sa carrière dans cette caserne, la plus réputée de la ville.  Quant à Alexandre, élève pompier, il commence un stage de dix jours à la caserne Saint Sauveur sous la responsabilité du capitaine Steve Doucet. Et ce soir, les pompiers de Saint Sauveur arrivent sur un incendie en moins de deux minutes. Dans la pénombre et la fumée, première leçon pour Alexandre qui tient la lance. La même nuit, deux incendies plus tard. Alexandre se montre à la hauteur. Il est heureux : " Je paierais pour revenir ici, avoir plus de temps pour apprendre ".

 

CHRONIQUE D'UN MARIAGE... 3 ANS APRES 

En 2007, nous assistions au mariage de Maurice et Claire, déjà parents de deux petites filles. Trois ans plus tard, tout le monde vit toujours au camping familial, avec Henri et Françoise, les parents de Claire, Nicolas le frère de Claire et une tribu de copains. Trois ans de mariage ont-ils changé les amoureux ? 

" Voilà trois ans après, quelle belle réussite ! Hein Chouchou ? " Chouchou, c'est Charly, un an, le petit dernier de Claire et Maurice. Les voici réunis avec leurs deux filles, leurs parents, les frères de Claire et tous ensemble regardent le film tourné en 2007. L'arrivée à la mairie, les essayages de la robe de mariée...
 
A deux pas de la plage d'Antibes, le camping familial. Claire y est née et y vit toujours mais, depuis son mariage, elle a déménagé sa petite famille dans la maison de ses grands parents, 200 mètres plus loin : " ça change tout. Quand je rentre chez moi, je suis vraiment chez moi."  Les souvenirs du mariage sont bien rangés dans une vitrine avec les photos : le " musée du mariage". Et quand ils quittent le cocon familial, Maurice et Claire retrouvent le cocon des amis : Eric et Alain, les témoins de Maurice et les copines de Claire.
 
Côté camping, Claire et Françoise, sa mère, ne sont pas toujours d'accord, alors Henri, le papa, s'en mêle. Parfois Claire dit : " L'année prochaine, je démissionne et... je suis encore là. " Trois ans de mariage pour Claire et Momo, quarante et un ans pour Henri et Françoise. Alors rendez-vous dans neuf ans pour les noces d'or de Françoise et Henri et les noces de soie de Momo et Claire.

Retrouvez les reportages dans leur intégralité, les liens et les infos utiles sur tf1.fr à l'adresse : http://mailtracking.tf1.com/r5.aspx?GV1=FG3P02C01AJO001AP3002LYTI000GC18D 

 

 

Publié le 01 janvier 1970 à 00:59 (mis à jour le 18 novembre 2010 à 17h20)
Plus de news
Toutes les news

Les dernières News de TF1 et Vous

Toutes les News

Envoyer

Plus de vidéos en Replay