50' inside : Natalie Portman, la success story d’une actrice glam

Voir le site 50' inside

natalie
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2016-01-30T18:56:52.865Z, mis à jour 2016-01-30T19:49:43.181Z

Depuis mercredi, la plus parisienne des actrices américaines tient le haut de l’affiche avec la sortie de son nouveau film, Jane got a gun. L’occasion pour Nikos Aliagas de la rencontrer et d’en savoir plus sur sa vie.

Plus de 20 ans après le début de sa carrière, le succès ne se dément pas pour celle qui a gagné un Oscar pour son époustouflante interprétation dans Black Swan. Cette semaine célébrait la sortie de son nouveau film, Jane got a gun. Sur fond de western, l’actrice y interprète le rôle de Jane, jeune femme prenant les armes pour venger la mort de son époux. Pour 50 min Inside, elle en a profité pour revenir sur sa longue carrière. 

Mars 1993

C’est à l’âge de 12 ans que l’actrice passe le premier casting qui sera déterminant dans sa carrière, celui du film Léon, réalisé par Luc Besson. Ce dernier avait mandaté Tod Thaler pour réaliser les auditions aux États-Unis. Se retrouvant devant la futur interprète du personnage de Mathilda, il dira d’elle qu’elle était déjà « très concentrée, calme et posée ».

Octobre 1999

Six ans après ce tournage rocambolesque, pour lequel Tod Thaler a dû persuader les parents de la jeune femme de laisser leur fille tourner dans un film violent et irrévérencieux, une nouvelle opportunité s’offre à elle. A 16 ans, Natalie Portman devient la reine Amidala, alias l’épouse du futur Dark Vador dans la nouvelle trilogie de Star Wars. Le plus drôle, c’est que même si elle connaissait l’immense succès des films, elle n’était pas vraiment fan de la saga avant d’y participer.

2011

« J’aime beaucoup et j’ai toujours aimé danser » confie Natalie Portman à Nikos Aliagas. Autant dire que de participer au tournage de Black Swan et d’en tenir le rôle principal avait quelque chose de magique pour elle. Si le film lui a permis de remporter un Oscar et de rencontrer celui qui deviendra par la suite son époux et le père de son premier enfant, le tournage n’a pas été de tout repos pour l’actrice. En effet, elle explique qu’il lui a fallu s’entraîner chaque jour pendant 8 mois avant le début des prises vidéo et que durant tout le tournage, elle avait encore 2h d’entrainement par jour.

2015

L’année dernière a permis à Natalie Portman de s’épanouir dans d’autres domaines, tout en continuant son époustouflante carrière. En effet, elle est devenue l’égérie beauté de la marque de luxe Dior. Outre le fait de tourner pour elle des publicités décalées, elle profite de cette collaboration pour faire financer des projets humanitaires. Avec l’association Free the Children dont elle est l’ambassadrice, l’actrice a fait construire une école au Kenya, donnant une chance à de nombreuses jeunes filles de s’épanouir à travers le savoir.  




en savoir plus : Nikos Aliagas