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AUDI

Essai AUDI ALLROAD QUATTRO - 2006

A partir de 48 750 €

ALLROAD QUATTRO - 2006

A nouvelle A6, nouveau break Avant et nouvel Allroad. Mais cette fois, Audi mise toujours autant sur le confort et le luxe, mais davantage sur le comportement.

Le premier Allroad reposait sur une base d'A6 Avant, dotée en option d'une suspension pneumatique qui apportait une garde au sol plus importante, tandis que sa carrosserie se voyait habillée d'éléments spécifiques, visant à lui donner des airs d'aventurier. Pour cette nouvelle mouture, la recette demeure la même, ou presque.

En effet, le nouvel Allroad se veut plus routier que franchisseur. Certes, la possibilité de modifier la hauteur de caisse via la suspension pneumatique est désormais de série. Et avec un cinquième programme. Mais, relevé au maximum, le soubassement ne culmine plus qu'à 18,5 cm contre 21 cm à l'origine. De la même façon, en position "Dynamic", la garde au sol n'atteint plus que 12,5 cm, soit 2 cm de moins. Cela, au profit du comportement (centre de gravité) et de la consommation (résistance à l'air). Toujours selon la même philosophie, le réducteur de vitesses optionnel passe carrément à la trappe.

Tandis que les pneus sont typés sport - des pneus mixtes restent disponibles en option. Sous le capot, quatre moteurs, tous à injection directe. Deux FSI font exploser de l'essence: le V6 3,2 litres et le V8 4,2 litres. Et deux TDI brûlent du gazole: les V6 2,7 et 3 litres. Les 2.7 TDI et 4.2 FSI s'accouplent systématiquement à une boîte Tiptronic automatique à 6 vitesses, proposée en option sur les deux autres. Elle se révèle remarquable pour la douceur et la rapidité de ses changements de vitesse. Le montage d'office de la suspension pneumatique constitue un plus quant au confort, tandis que le comportement s'avère relativement dynamique, car la suspension pilotée maîtrise bien les mouvements de caisse.

En devenant Allroad, le superbe break A6 Avant gagne encore en personnalité. Un véritable régal, surtout en version 3.0 V6 TDI. Mais un régal réservé à une élite, vu les tarifs pratiqués et la nécessité quasi absolue de recourir à la liste des options. Et puis, à part son look et sa suspension réglable, on peut se demander ce qu'un Allroad apporte réellement de plus qu'un A6 Avant quattro...

Moins apte à quitter l'asphalte que le modèle originel, l'Allroad "II" mise donc davantage sur la sportivité et revendique d'excellentes aptitudes de grande routière rapide et confortable. Les seuls autres breaks aventuriers sont le Volvo XC70, nettement moins haut de gamme, et le Subaru Outback, nettement plus abordable, même en version 6 cylindres, à essence, suréquipée et désormais disponible en Diesel.

Verdict Automoto

+
Sécurité active de haut niveau
Confort et garde au sol variable
Qualité et finition irréprochables
Moteur agréable (surtout TDI)
Rapport perfs/conso excellent (TDI)
-
Plus de réducteur de vitesses
Patinage du convertisseur (Tiptronic)
Tarif élitiste, options chères
Petites mesquineries d'équipement
Filtre à particules en supplément (3.0 TDI)
Les photos AUDI ALLROAD QUATTRO

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