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HONDA

Essai HONDA CR-V - 2006

A partir de 26 900 €

CR-V - 2006

Plus basse et associée au contour supérieur elliptique des vitres latérales, la ligne de toit donne l'impression que le CR-V s'est allongé.

Honda CR-V

La silhouette effilée du "3" cache une multitude d'éléments connus, mais révèle, sans prendre un seul kilo, un tout plus substantiel. Par cette subtile refonte, Honda admet qu'un SUV doit suggérer plus que le loisir.

Depuis 1995, trois générations de CR-V se sont succédé, soit un remplacement tous les quatre ans. Le modèle est resté fidèle au moteur transversal, au principe de la traction avant prépondérante et à l'entraînement progressif des roues arrière, via un coupleur à pompes, apte à réagir à la moindre amorce de patinage des roues avant. Dans le souci de minimiser les conséquences d'un impact contre un piéton, les préoccupations esthétiques sont passées au second plan, le capot renflé et le bouclier avant lippu à prise d'air inversée étant conçus pour amortir le choc en s'écrasant.

Le premier moteur Diesel 100% Honda apporte tant de satisfaction qu'il rempile ici sans modification majeure depuis sa mise en service il y a cinq ans dans l'Accord. Bien qu'il l'ait étrenné sans filtre à particules, le CR-V précédent était à l'époque le seul SUV au gazole conforme à la norme Euro 4. Le 2.2i CTDi est désormais indissociable de ce tamis antisuie. Il conserve la puissance et le couple qu'on lui a toujours connus. A l'évidence, le marché peut offrir plus performant dans cette classe de cylindrée, mais pas plus raffiné! Il s'agit toujours du 4 cylindres Diesel le plus soyeux.

Déjà exemplaire dans la catégorie des SUV compacts, l'ancien CR-V aura passé le relais à un successeur encore plus sobre. Voilà la preuve que les 4x4 ne sont pas aussi voraces qu'on voudrait le penser. Le CR-V peut ainsi conserver son petit réservoir de 58 litres. Les deux premiers CR-V s'achetaient comme des automobiles d'appoint, agréables à vivre, pratiques en diable, mais un peu dilettantes.

Le troisième arrive plus abouti, avec un comportement et un confort qui le mettent dans la shopping list, sur la même ligne qu'un break Accord Tourer. Auparavant, on craquait pour le CR-V 2.2i CTDi, dans l'optique de conduire les enfants à l'école. Dorénavant, on le choisit aussi pour bouffer du kilomètre.

Un peu moins efficace sur route et un peu moins confortable que ses concurrents européens Land Rover Freelander ou Volkswagen Tiguan, le Honda CR-V brille par son habitacle intelligemment conçu. Le volume de chargement évolue peu, mais la surface peut doubler, si l'on place l'étagère sur ses supports hauts: elle peut porter 100 kg et se range sur le plancher. Le coffre embarque deux vélos, sans en démonter la roue avant.

Verdict Automoto

+
Habitacle intelligent, modularité
Comportement, confort
Diesel silencieux, puissant et sobre
Boîte de vitesses agréable
Finition de qualité
Rapport prix/équipement
-
Faibles aptitudes au tout terrain
Pas de Diesel automatique
Filtrage perfectible
Prix (placement) à la hausse
Les photos HONDA CR-V

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