Deux artistes réalisent un Nissan Qashqai avec un stylo 3D

Voir le site Automoto

Nissan Qashqai réalisé avec un stylo 3D
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-31T14:01:01.075Z, mis à jour 2016-08-31T14:01:16.814Z

Nissan a sollicité deux artistes afin de réaliser une copie en taille réelle de son SUV Qashqai en utilisant uniquement un stylo 3D. Il aura fallu près de 13 kilomètres de plastique et 800 heures de travail pour terminer cette œuvre, la plus grande jamais réalisée avec cette technique insolite.

Nissan a fait fabriquer une copie à l’échelle 1 de son Qashqai au stylo 3D. 

Plus grande sculpture jamais réalisée

Le constructeur nippon, qui ne cesse d’encourager l’expression du design à travers des technologies innovantes créée une fois de plus la surprise avec une copie à l’échelle 1 de son best-seller, le Qashqai. Entièrement réalisée avec des stylos 3D par une équipe d’artistes menée par Grace Du Perez, l’insolite sculpture reprenant les mêmes dimensions que le modèle originel aura nécessité près de 13,8 kilomètres de plastique et 800 heures de travail étalées sur trois semaines. 

Plus grande œuvre d’art au monde créée avec cette technique, la sculpture de 4,40 mètres de long et 1,60 mètre de large est un véritable aboutissement pour Grace Du Perez, qui affirme « Je dessine avec le stylo 3D 3Doodler depuis quelques années maintenant, mais ce crossover est ma plus ambitieuse réalisation, et de loin. Elle démontre combien la technologie de peinture 3D s’est développée et est devenue accessible. » En effet, la sculpture utilisant le stylo 3D s’est de plus en plus démocratisée et chacun peut désormais s’adonner aux joies du dessin en trois dimensions moyennant 90 $ (89 € environ) grâce au leader du marché 3Doodler. 

►Voir les photos officielles du Nissan Qashqai en stylo 3D<!--EndFragment-->


Nissan Qashqai réalisé avec un stylo 3D

SUV à succès 

Best-seller dans la gamme Nissan, le Qashqai fut présenté pour la première fois sous forme de concept au salon de Genève 2004, pour une production qui débuta en 2007 jusqu’en 2014. En janvier de la même année, la première génération fut alors remplacée par une seconde, adoptant par la même occasion un nouveau design, sans pour autant changer le gabarit et les atouts qui ont fait le succès du crossover urbain. 

Sous le capot, on retrouve les blocs essence DIG-T 115 chevaux et DIG-T 115 Xtronic, ainsi que le DIG-T 163, tandis que côté diesel, le crossover propose les dCi 110, 130 et 130 Xtronic, le tout disponible sur quatre finitions Visia, Acenta, N-Connecta et Tekna. En 2018, une version hybride rechargeable devrait également voir le jour au sein de la gamme du SUV, ainsi qu’une déclinaison haut de gamme, déjà préfigurée au dernier salon de Genève par le Premium Concept. Concurrençant directement le Renault Kadjar et le Volkswagen Tiguan, le Nissan Qashqai est disponible à partir de 22.450 €.