Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Venet : le superc-art

Voir le site Automoto

Bugatti Veyron Grand Sport Venet 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-12-03T14:51:00.000Z, mis à jour 2012-12-03T15:09:36.000Z

Chaque unité de la marque de Wolsheim étant unique, la dernière Veyron a été confiée à l'artiste français Bernar Venet, qui a réalisé une oeuvre entre mathématiques et vision de la puissance.

Unique comme toute Bugatti Veyron, cette édition "Venet" revêtirait "les équation de la puissance du moteur".

Orange mécanique ?
Avec un prix de base près de 1,5 million d'euros, la Bugatti 16.4 Veyron n'est que très peu diffusée, et chaque unité de l'hypercar alsacien est ainsi personnalisée par son propriétaire, afin que chacun roule dans une édition unique. Après la "Rafale" du Sao Paulo et ses 1,9 million d''euros, voici une nouvelle livrée nommée Grand Sport Venet, du nom de l'artiste qui a réalisé la peinture et l'habitacle spécial. Toute de noire vêtue, la découvrable offre un dégradé orange, formé d'équation mathématiques, le long des flancs et ce jusqu'aux ouïes du moteur.


"Les équations de la puissance"
Cette unité est la réunion de deux univers à l'origine très éloignés. Bernar Venet explique avoir voulu "transposer [sa] passion pour les équations mathématiques et les théorèmes scientifiques sur une forme en trois dimensions" et d'appliquer "les équations de la puissance du moteur Bugatti sur la carrosserie de la voiture". Selon l'artiste, "le résultat est exceptionnel" et voit même son objet adopter un "caractère mythique".


Rappels
La Grand Sport est la version découvrable de la Bugatti Veyron, à savoir qu'elle peut ôter le toit. Le moteur est celui d'origine, le 8,0 litres 16 cylindres en W de 1.001 chevaux, développant un couple de 1.250 Nm, pour un poids de 1.990 kilogrammes. La vitesse maximale est de 407 km/h, l'accélération 0-100 km/h de 2,7 secondes et la consommation de 25 l/100 km en moyenne. Le prix d'origine est fixé à 1,67 million d'euros.

Si la volonté de Venet est de rendre la Bugatti Veyron éternelle, l'exposition à la Fondation Rubell Family Collection sera elle temporaire, car n'étant ouverte que du 5 au 9 décembre 2012, à Miami.