Bugatti Veyron GS Vitesse : 408,84 km/h, record à ciel ouvert

Voir le site Automoto

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse World Record Edition 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-04-11T16:01:00.000Z, mis à jour 2013-04-12T11:09:13.000Z

Pour le Salon de Shanghai, Bugatti ne pouvait débarquer sans nouveauté. En conséquence, sa découvrable Vitesse s'est découverte une pointe record de 408,84 km/h, en faisant le plus rapide roadster de série actuel.

Capable théoriquement d'atteindre 415 km/h avec toit fermé, la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse a été mesurée à 408,84 km/h les cheveux au vent.

Nouveau record
Coïncidence ou pas, deux records se rencontrent cette même semaine. Établi en 2010, le record absolu d'une voiture de série à 431,072 km/h par la Super Sport aurait été invalidé par le Guinness Book (la vitesse y est en fait limitée à 415 km/h), qui pourrait bientôt récompenser la Hennessey Venom GT et ses 427,6 km/h récemment réalisés. Bugatti arrive dans la foulée avec un nouveau titre, celui du roadster de production le plus véloce de la planète. Réalisé sur la piste d'Ehra-Lessien sous les yeux de l'organisme indépendant TÜV, le record de vitesse a été mesuré à 408,84 km/h. Pour rappel, cela est inférieur aux 415 km/h théoriques (toit fermé) annoncés par la firme de Molsheim.


En tranquillité ?
Le record du monde a été établi par le pilote chinois Anthony Liu. Ce dernier a confié ses impressions dans le communiqué de Bugatti : "Même à de telles vitesses, la voiture est incroyablement confortable et stable. Avec un toit ouvert, vous pouvez profiter vraiment du son du moteur, et même à des vitesses très élevées, je n'ai pas été dérangé du tout par le vent." En effet, un volet spécifique a été ajouté à la Vitesse au-dessus du pare-brise, abaissant ainsi les turbulences et permettant une vitesse de pointe supérieure.


L'ultime Veyron ?
Alors que nous espérions un nouveau modèle, ou du moins une préfiguration, c'est alors une énième version de la Veyron qui sera révélée lors du Salon de Shanghai. Pour célébrer l'exploit, huit unités estampillées "World Record Edition" -noire et orange - seront fabriquées, identiques à la Grand Sport Vitesse d'origine et son W16 8,0 litres quadri-turbo 1.200 chevaux. Chaque exemplaire est facturé - tenez vous bien - 1,99 million d'euros... hors taxes. Mais la production s'étalant encore jusqu'à 2015, cette Grand Sport Vitesse World Record Edition (GSVWRC ?) est peut-être l'a plus extrême mais ne sera pas la dernière édition spéciale.

La Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse World Record Edition - ouf ! - sera présenté au Salon de Shanghai le 20 avril, et visible jusqu'au 29 avril.

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse World Record Edition 2013