Chaîne à Neige : Textile contre classique, que choisir pour votre pneu ?

Voir le site Automoto

Chaîne à Neige Textile
Par |Ecrit pour TF1|10/02/2012 à 04h47, mis à jour 13/02/2012 à 10h46

Lorsqu'il faut installer des chaînes à neige sur ses pneus, c'est souvent une galère ! Alors pourquoi ne pas opter pour des chaînes à Neige Textile. Plus cher que des chaines classiques, valent-elles vraiment le coup ? Est-ce vraiment plus simple ? Nous les avons comparés aux chaines classiques, voici le résultat.

Parfois, sur les routes enneigées, ça patine ! La seule solution pour s'en sortir reste d'installer des chaînes à Neige

Un test est condition réelle

Benoit Dhomps est allé au bord des pistes de ski pour rencontrer Alexandre, un vacancier qui a accepté de réaliser ce test en condition réelle. N'ayant l'habitude d'installer des chaînes sur ses pneus, nous lui avons apporté les deux systèmes pour qu'il les compare : les Chaînes à Neige Classiques en métal et les Chaînes à Neige Textile.


Test 1 : Les chaînes à Neige Classique
Alexandre a d'abord essayé d'installer les chaînes en métal autour de ses pneus. Dès le début, l'installation parait assez complexe. Le froid, la neige, les gants... rien ne facilite les choses. Le système reste compliqué à comprendre et la notice présente dans la boite n'est pas d'une grande aide. Par manque d'habitude, il semble avoir beaucoup de difficultés à les mettre.

Bilan : 30 minutes pour les installer


Les chaînes à Neige Textile

Il est vrai que lorsque nous ouvrons la boite des chaînes textiles, Alexandre semble déjà plus serein. Il le dira lui-même : « Ca paraissait déjà plus simple, même dans la boite ». Le test confirme cette impression puisqu'il lui aura fallu 3 fois moins de temps pour les installer et sans s'énerver.
Bilan : 10 minutes pour les installer


Les Chaînes Textile sont donc mieux, mais ...

Forcément, si c'est mieux, c'est aussi plus cher ! Comptez en moyenne 35 euros de plus que des chaînes classiques. Vous pouvez ainsi en trouver dans le commerce à 115 euros. Autre défaut, il faut absolument les retirer à la seconde où la neige à disparu. Beaucoup moins résistante, vous allez devoir en prendre beaucoup plus soin !


Voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour faire votre choix entre des Chaînes à Neige Classique et des Chaînes à Neige Textile à installer sur vos pneus