F1 2015 - Essais de Barcelone J2 : Meilleur temps pour Ricciardo et Red Bull

Voir le site Automoto

Daniel Ricciardo au volant de la Reb Bull lors de la deuxième session d'essais hivernaux à Barcelone.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-02-20T17:50:00.000Z, mis à jour 2015-02-20T17:56:19.000Z

Daniel Ricciardo (Red Bull) a signé le meilleur chrono de la deuxième journée d'essais hivernaux sur le tracé de Barcelone (Espagne), circuit sur lequel se déroulent les seconds tests officiels avant le début de la saison 2015 de Formule 1.

Après avoir retrouvé jeudi dernier le chemin des circuits, le "petit monde" de la Formule 1 a poursuivi sur sa lancée avec la deuxième journée des seconds tests hivernaux qui se sont déroulés se vendredi 20 février sur le tracé de Barcelone. Et au terme d'une session très intense où toutes les équipes ont enchainé les tours, c'est l'Australien Daniel Ricciardo qui s'est illustré au volant de sa Red Bull n°3.

>> Découvrez les F1 de la saison 2015 en photos

Ferrari impressionne encore
Déjà très assidu la veille avec une troisième place et 59 tours au compteur, Daniel Ricciardo a démontré une grande partie du potentiel de sa Red Bull en enchainant les longs relais tout au long de la journée, claquant au passage le chrono de référence en 1'24.574 sur l'une de ses 143 boucles. Un joli temps qui est toutefois une demi-seconde plus lent que celui réalisé par Pastor Maldonado (Lotus) ce jeudi. Mais une fois de plus, les chiffres sont à manier avec précaution et le plus important est de voir à quel point l'écurie autrichienne a parfaitement enchainé son programme tournée vers la course, et ce malgré une petite alerte matinale à la sortie des stands, ce qui a causé un drapeau rouge.

Derrière, Kimi Räikkönen s'est à nouveau illustré au volant de sa Ferrari en s'adjugeant le deuxième temps après 90 tours de parcourus. Encore une fois, la nouvelle SF15-T a laissé entrevoir une excellente fiabilité sur les longs relais, à l'instar de sa rivale Williams pilotée par le Brésilien Felipe Massa. Le vice-champion du monde 2008 a bouclé à 88 reprises les km du tracé catalan, à seulement 98 millièmes du meilleur chrono réalisé par Ricciardo.

McLaren-Honda enfin actif !
Malchanceuse hier, McLaren-Honda a vu son ciel s'éclaircir ce vendredi. Le double champion du monde espagnol Fernando Alonso a pu parcourir 59 tours, dont le meilleur le place à 1,4 seconde du temps de référence. Compte tenu des déboires rencontrés jusqu'ici par le team de Woking, notamment sur son unité de puissance, une telle performance constitue un pas en avant, d'autant que de nouvelles pièces arrivent ce samedi. De quoi permettre à l'écurie britannique de travailler sur de plus longs relais.

Malade lors de la première journée de tests, le champion du monde en titre Lewis Hamilton (Mercedes) a pu rouler convenablement toute la matinée avant de laisser la place à son coéquipier Nico Rosberg l'après-midi. Au total : les deux pilotes de la firme à l'étoile ont parcouru plus de 150 tours sans rencontrer le moindre problème, ce qui démontre une fois de plus l'excellente maitrise (la perfection n'existe pas et on l'a vu l'an dernier) de la nouvelle réglementation par le constructeur de Stuttgart. A noter également les 77 boucles accomplies par Jolyon Palmer, champion GP2 et pilote de réserve chez Lotus, sur la E23 Hybrid,

La troisième journée des seconds tests hivernaux se poursuivra ce samedi 21 février avec notamment en piste l'Allemand Sebastian Vettel chez Ferrari et le Britannique Jenson Button pour McLaren-Honda.