F1 : Jenson Button, une saison 2012 mi-figue mi-raisin

Voir le site Automoto

F1 : Jenson Button, rencontre avec le gentleman anglais (08/04/2012)
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-12-08T18:56:00.000Z, mis à jour 2012-12-08T19:04:50.000Z

Alors qu'il faisait partie des favoris après trois courses, le Britannique a ensuite conu une période de creux pour enfin terminer la saison en cinquième position. Retrospective et analyse d'une saison frustrante pour Jenson Button.

Jenson Button a terminé 5ème au classement des pilotes de la saison 2012. Après un début en fanfare, le Britannique a connu un coup de moins bien pour finir la saison parmi les meilleurs.

1er GP remporté, 3ème après trois GP
La saison 2012 démarre sur les chapeaux de roues pour Jenson Button : il remporte le GP inaugural de Melbourne en Australie, puis termine 2ème du GP de Chine. Après donc trois étapes, tout va bien dans le meilleur des mondes pour Jenson Button, qui se retrouve à la seconde place au classement des pilotes, à deux petits points de Lewis Hamilton, régulier comme jamais avec trois troisième places en trois courses.


Seulement sept points en six courses !
Après cet excellent début de saison, Button va subir un coup de moins bien... Pire, un trou noir : sur les six courses qui suivent, entre Bahrein et la Silverstone, le Britannique va enchainer les contre-performances en ne prenant que 7 points, avec quatre abandons notamment. Mais la suite de la saison va montrer au monde de la F1 que le visage de Button affiché entre les GP 4 et 9 n'était pas celui du véritable Button, champion du monde 2009.


Une fin de saison dans les pas d'Alonso
Dès le GP 10 en Allemagne, Button retrouve de belles couleurs, terminant second derrière Fernando Alonso. Et après une sixième place encourageante en Hongrie, Jenson Button va remporter le GP de Spa Francorchamps puis terminer second à Singapour après un accroc en Italie. Une deuxième partie de saison à l'opposé de son trou noir : alors qu'il n'avait accumulé que 7 points en six courses, il a ensuite enchainé pour accumuler 112 points lors des neuf dernières courses, soit deux de moins que Fernando Alonso.

Se classant finalement 5ème du classement final des pilotes, Jenson Button peut s'en vouloir d'être passé à côté de son second quart de saison. Avec un peu plus de réussite, le Britannique aurait pu se battre pour le podium de la saison 2012, voire plus, connaissant son talent et ses compétences techniques. 2013, l'année du renouveau pour Button ? Début de réponse à partir du 17 mars pour le lancement de la saison 2013 en Australie...