F1 : Williams dévoile la FW40, sa monoplace pour la saison 2017

Voir le site Automoto

La Williams FW40
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2017-02-17T09:55:17.984Z, mis à jour 2017-02-17T10:05:59.039Z

Ce vendredi 17 février 2017, Williams a levé le voile sur sa nouvelle monoplace de Formule 1, nommée FW40 pour célébrer l’anniversaire de l’écurie fondée en 1977. Sans totalement lancer la révolution annoncée.

Williams a débuté la vague de présentation des monoplaces de F1 pour la saison 2017, en dévoilant une FW40 qui casse déjà la révolution attendue.


(R)évolution ?

On attendait un chamboulement esthétique. Un coup de balai sur toutes les déceptions visuelles apparues ces dernières saisons. Alors oui, la monoplace de l’écurie britannique a déjà exposé certains changements bien visibles, réclamés par le nouveau règlement technique imposé pour la saison 2017, qui devrait engendrer une véritable hausse des performances (on parle d’un gain de 5 secondes au tour sur certains circuits). Mais ils n’ont pas vraiment écarté l’image disgracieuse laissée au grand public dans un passé récent.

Rien de vraiment « spectaculaire »

Pour preuve, le nez arbore le même appendice peu plaisant. L’aileron arrière, moins haut perché, ne montre rien de surdimensionné. Seul l’artifice aérodynamique avant, plus arrondi, participe un peu à l’aspect spectaculaire. Heureusement, la livrée de l’équipe de Grove, elle, marquée par les couleurs de son sponsor-titre Martini, est toujours aussi agréable à l’œil.


Comme Mercedes

D’un point de vue technique, la présence d’un S-Duct (un « trou » effectué sur le museau pour optimiser l’aérodynamisme) semblable à celui utilisé par Mercedes l’année dernière, est à noter. Pour le reste, il faudra attendre le 25 février, date officielle de la présentation en compagnie de sa paire de pilotes formée par Felipe Massa et Lance Stroll, pour se forger un avis plus précis.