Formule E : première apparition publique de la monoplace électrique à Las Vegas

Voir le site Automoto

Formule E - Las Vegas
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-01-11T11:59:00.000Z, mis à jour 2014-01-11T20:07:12.000Z

La Formule E, monoplace 100% électrique qui ferra l'objet d'un championnat à partir de septembre prochain, a été dévoilé pour la première fois au grand jour, ce lundi dans les rues de Las Vegas. Cette exhibition, organisée en marge du Salon de l'électronique CES, avait pour but de promouvoir cette nouvelle discipline du sport automobile.

Les promoteurs de la Formule E ont attendu la veille du CES de Las Vegas pour présenter officiellement la Spark Renault SRT-01 E : une monoplace 100% électrique, consortium entre Spark, Renault, Williams et Michelin, conduite à cette occasion par Lucas di Grassi.

La Spark Renault SRT-01 E, de son nom de code, avait déjà été introduite au Salon de Francfort il y a quatre mois puis aperçue sur le tracé de la Ferté Gaucher fin novembre, à puissance réduite (67 chevaux au lieu de 268, il s'agissait surtout de vérifier que tout fonctionnait bien sur cette monoplace électrique) Mais jusqu'à présent le grand public n'avait jamais eu la chance de l'admirer de plus près : c'est chose faite depuis ce lundi à Las Vegas. Une date, qui n'a rien d'un hasard puisque s'ouvrait le lendemain dans cette même ville, le Salon de l'électronique ‘CES'. A bord de cette Formule E, dont la vitesse de pointe est annoncée aux alentours de 240 km/h, toujours l'ex-pilote de F1 Lucas Di Grassi.

Opération promotion réussie
Le but était de promouvoir cette future discipline avec à sa tête, Alejandro Agag tout particulièrement connu dans le monde du GP2 : « Quand nous avons commencé nous n'avions pas de villes, pas d'équipes, pas de chaînes et pas de voitures. Maintenant que nous avons réunies toutes ces choses nous sommes en mesure de présenter notre nouvelle voiture et pour toutes les personnes impliquées et pour les fans c'est un moment de grande fierté, déclarait l'homme d'affaire Espagnol. Il était également important de faire nos débuts ici, aux Etats-Unis étant donné que nous avons deux équipes, deux villes, notre diffuseur FOX Sports et un nouvel investisseur avec le propriétaire des Celtics de Boston Wyc Grousbeck. »

A quoi ressemblera cette Formule ?
Cette Formule E disposera de son propre championnat à partir de septembre prochain. Dix dates, étalées sur 2014-2015, sont au programme de Pékin, en passant par Miami ou Las Vegas. Dix équipes ont d'ores et déjà annoncé leur participation. L'ensemble étant rendu possible grâce à des marques comme Dallara en charge du châssis, Renault pour la partie électrique, Michelin et bien sur Spark.

Alejandro Agag a par ailleurs indiqué que d'autres démonstrations auront lieu dans les prochains mois pour faire connaître au plus grand nombre cette discipline.