Future BMW M3 2013 : premières photos en fuite ?

Voir le site Automoto

BMW M3 2013 CAR Magazine 2
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-22T12:55:00.000Z, mis à jour 2013-01-22T13:15:33.000Z

Il semblerait que le magazine anglais CAR ait mis la main sur plusieurs clichés officiels de la future berline sportive dérivée de la Série 3. Elle développerait 450 chevaux via un 6 cylindres en ligne turbo.

Attendue pour le Salon de Francfort 2013, en mars, la future BMW M3 pointe déjà le bout de ses narines.

Scoop ?
Il vous faudra prendre tout ce qui suit avec des pincettes, car rien n'est assuré ni confirmé officiellement. Cela dit, CAR Magazine, nous venant du Royaume-Uni, tient généralement des informations fiables et nous fait part, dans son nouveau numéro de février 2013, de ses indiscrétions sur la future M3, codée "F80". Selon eux, la berline ne devait être dévoilé sous forme de show-car qu'en septembre à Francfort (Allemagne), puis en version de série en mars 2014 à Genève (Suisse).


Indiscrétions
Pour rappel, la M3 ne sera qu'une berline, le coupé devenant M4 - via la Série 4 - en 2014. Ouvrant un large dossier sur la prochaine allemande, CAR confirme le moteur 6 cylindres en ligne turbo (3,0 litres ?), et une puissance de 450 chevaux. Le poids, grâce à l'emploi partiel de fibre de carbone, est visé sous les 1.500 kgs, contre 1.690 kg pour le modèle 2008 - ou "E90" - qui disposait d'un V8 4,0 litres de 420 ch.


Quelques détails
A noter, des photos volées récentes ont confirmé que des freins en carbo-céramique seraient proposés en option, avec étriers couleur or. Esthétiquement, les boucliers seront proche d'une M6, les voies seront élargies, comme les pneumatiques en 19 pouces et 235/35 (Avant) et 275/35 (Arrière), le capot sera légèrement bosselé, et le toit sera composé de carbone, donc noir. On ignore par contre si la boîte manuelle sera de série ou en option. Les photos - supposées - de CAR, pouvant très bien être de très réussies illustrations, sont à coup sûr proches à 95% de la voiture de série.


Les concurrentes
La réduction de cylindrée - downsizing en anglais - n'a aucun aucune effet négatif, au contraire, sur les performances et devrait permettre de passer le 0-100 km/h sous les 4,5 secondes sans trop peiner. Cela permettra ainsi à la M3 de revenir, sinon de faire mieux, que les rivales étant les Mercedes C63 AMG (6,2 litres V8 457 ch) et l'Audi RS4 Avant (4,2 litres V8 450 ch), claquant respectivement le 0-100 km/h en 4,5 et 4,7 s.

La BMW M3 "F80" devrait donc être commercialisée début 2014, et s'aligner sur ses rivales, même en tarif, estimé entre 85.000 et 90.000 euros.

Voici, grâce à GTSpirit, ce à quoi pourrait ressembler la M3 2014 :
BMW M3 2013 CAR Magazine

BMW M3 2013 CAR Magazine