Genève 2009 : Volvo S80 : Un moteur surperformant !

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Volvo S80 - 3/4 avant
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-02-27T13:58:00.000Z, mis à jour 2009-02-27T13:58:00.000Z

La firme suédoise a choisi de modifier la mécanique, plutôt que l'esthétique. Le restylage, plutôt léger, laisse davantage la place à un nouveau moteur Diesel et à un châssis modifié.

Les visiteurs du salon de Genève pourront toujours s'amuser à discerner les changements apportés à la carrosserie de la S80, ils gagneront du temps à lorgner plutôt sur ses détails techniques. Car c'est là que se situent les principales évolutions. Pour mieux rivaliser avec ses concurrentes allemandes, la S80 reçoit ainsi un nouveau 5 cylindres 2.4 à rampe commune, marquant de sérieux progrès par rapport au D5 actuel.

Doté d'un turbo séquentiel à double étage dont la pression de suralimentation atteint 1,8 bar, ce bloc délivre 205 ch et 420 Nm de couple, ou 175 ch en version simple turbo. Il réclame seulement 6,2 l/100 km de carburant dans le 1er cas, et 5,8 l/100 km dans le second, soit des valeurs tout simplement records dans la catégorie. Respectant les normes EuroV, il émet 164 g/km de CO2 en version 205 ch boîte mécanique, ou 178 g/km avec la boîte automatique Geartronic. Ce nouveau D5 est en outre équipé d'un filtre à particules à régénération automatique.




D'infimes retouches esthétiques

Le châssis de la S80 a également subi quelques modifications, notamment au niveau des suspensions (raffermies).

Sur le plan esthétique, la Volvo S80 se contente d'un très léger coup de pinceau. Sa face avant hérite d'une calandre redessinée et d'un boulcier retouché au niveau des entrées d'air. "Service minimum" au programme également à bord : nouveau volant, nouvelle instrumentation et.... c'est tout.

La nouvelle S80 sera disponible en concessions au printemps prochain et sera bien évidemment présentée au salon de Genève.



en savoir plus : Salon - Genève