Harley-Davidson Roadster 2016 : le retour du Cafe Racer

Voir le site Automoto

Harleydavidson roadster
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-04-19T09:20:39.134Z, mis à jour 2016-04-19T10:12:43.795Z

La dernière version du Roadster-Sporster d'Harley-Davidson est la belle surprise de ce printemps 2016, idéal pour les ballades sur les routes. Encore plus dépouillé, ce modèle est plus puissant que son aîné.

Harley-Davidson s’offre un modèle à la fois classique, élégant et performant. 


Un style indémodable 

Le nouveau Sportster d’Harley-Davidson, représente l'essentiel de l'histoire de la marque et la synthétise dans toute sa grâce selon la marque américaine. Le noir domine le deux-roues pour une esthétique type « garage-built » du Roadster ornée d’une tonalité sombre et fascinante. Le Roadster est minimaliste et dépouillé, à l’instar des Cafe Racers du moment qui s’inspirent des machines de compétition des années 50 et 60. Une envie de compétition qui installe le pilote dans une posture agressive, prêt à en découdre. 

Le guidon est extrêmement abaissé et les commandes médianes centrent son poids. Le style dépouillé du Roadster s'exprime avec toute sa superbe. Des rétroviseurs, au carter de courroie en passant par le filtre à air ovale, la bécane s’offre une sobriété noire. Accentués de chrome, l'échappement, les protections de silencieux, la transmission s’habille également en noir. 


Un V-Twin de 1.200 cm3

Un Roadster qui a du charisme, c’est le credo d’Harley-Davidson. Equipé d’un V-twin de 1.200 cm3 refroidi par air de 97 Nm à 4.250 tr/min, repris des Forty Eight ou 1200 Superlow, le roadster a fière allure. C’est un bloc chargé d’histoire, le moteur « Evolution » connu également sous le nom de Blockhead, a été pour la première fois monté sur le cadre d'une Harley-Davidson en 1984. Dans la lignée des légendaires Shovelhead et Ironhead, le V-Twin Evolution est synonyme de puissance, résistance et fiabilité. Le poids est indiqué lui à 250 kg.


« Depuis sa création en 1957, la Harley-Davidson Sportster a prouvé sa capacité à se réinventer en permanence. Elle vient maintenant écrire un nouveau chapitre de son histoire. Le Roadster est une moto dédiée à ceux qui aiment piloter un Sportster élancé et puissant qui connecte le pilote à la route » a expliqué Brad Richards, le directeur du stylisme Harley-Davidson.  Le prix est fixé à 12.590 euros, auquel il faut rajouter 200 euros pour un autre coloris, voire 500 euros pour une livrée bi-ton.