Kia Sportspace Concept 2015 : L'Optima des familles débarque !

Voir le site Automoto

Kia Sportspace, concept-car de break sur base de berline optima, révélé pour le Salon de Genève 2015
Par |Ecrit pour TF1|, mis à jour 2015-02-17T16:42:17.000Z

Existant seulement en version berline l'Optima avait apporté un vent de fraicheur esthétique à la gamme Kia, et la voici dans une configuration break, illustrée par le concept Sportspace prochainement présenté au Salon de Genève 2015.

Bien ancrée dans le secteur des petites voitures avec la Cee'd, la Venga, le Soul ou la Rio, ainsi que les SUVs Soul, Sportage ou Sorento, la marque coréenne Kia n'est que peu réputé pour ses grandes berlines. Pourtant L'Optima ne manque pas d'atout, tandis que les Cadenza et K900 - beaucoup plus imposantes et haut de gamme - officient hors de nos frontières.


>> Voir le concept Kia Sportspace 2015 en photos


La famille, mais le sport aussi
L'Optima tentera ainsi de se faire désirer davantage lors du Salon de Genève ouvrant en mars prochain, avec une carrosserie inédite : un break, dessiné par l'équipe européenne du Français Grégory Guillaume. C'est à travers le concept-car Sportspace qu'il se préfigure. Loin d'une étude de style avant-gardiste, le véhicule est plutôt un modèle très proche de la série muni de quelques aménagements de salon, comme les poignées de portes dissimulées, les énormes jantes, rétroviseurs affinés et intérieur épuré au possible.

La ligne à la ceinture de caisse montante et toit descendant s'inscrit dans la tendance des grands breaks à l'allure sportive (type Jaguar XF Sportbrake) - ici accentuée par une touche sport via la robe rouge, garde au sol très faible et bouclier arrière suggérant une puissance démesurée.


Dans son époque
Peu visible, le cockpit épouse la mode du tout-écran, l'instrumentation étant entièrement numérique, la planche de bord horizontale excluant les commandes physique au profit d'un écran tactile "volant" facon tablette. Le reste de l'habitacle joue dans l'aluminium brossé, le noir intense, ainsi que de l'imitation fibre de carbone.

Bien que très réaliste, ce Kia Sportspace ne sera pas commercialisé en l'état. Il pourrait cependant donner quelques traits à un éventuel restylage de l'Optima (sortie en 2012 et déjà reliftée en 2013), voire la prochaine génération. L'exposition au Salon de Génève aura lieu du 5 au 15 mars 2015.