Mini Countryman 2017 : la motorisation hybride rechargeable confirmée

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Mini Countryman II 2017 Teaser
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-10-19T16:01:25.569Z, mis à jour 2016-10-19T16:06:54.922Z

Le futur Mini Countryman 2017 sera dévoilé le mois prochain au Salon de Los Angeles. En attendant, Mini nous présente de premières photos teaser pour nous annoncer l'arrivée d'une motorisation hybride rechargeable.

Cette nouvelle motorisation offrirait une autonomie d'environ 50 km en tout électrique.


Une nouvelle génération encore plus généreuse

Ces premières photos espion montrent un exemplaire encore camouflé du futur crossover de Mini, qui semble assez imposant : fidèle à ses habitudes, Mini ne cesse en effet de faire grandir ses modèles. La seconde génération du Mini Countryman devrait également suivre cette tendance, en ajoutant une bonne quinzaine de centimètres à ses 4,10 mètres de long sur le modèle actuel, au bénéfice de l'habitabilité et du volume de chargement.

Toutefois, le design ne devrait pas être radicalement modifié, mais le bouclier avant semble plus agressif et se retrouve doté de nouveaux projecteurs ronds. L'intérieur, encore camouflé sur ces photos, ne semble également pas connaître de révolution, avec la présence de l'afficheur rond central propre à Mini, qui embarquera un écran tactile comme sur les modèles les plus récents de la marque.


Mini Countryman II 2017 Teaser


Mais la principale nouveauté annoncée par Mini est l'arrivée, pour la première fois dans l'histoire de la marque, d'une motorisation hybride rechargeable ! En effet, le futur Mini Countryman partage sa plateforme avec la BMW Série 2 Active Tourer, qui propose une version 225xe hybride plugin.

Il n'est donc pas étonnant de voir débarquer un Mini Countryman E, doté d'une prise de recharge sur l'aile avant gauche, qui devrait emprunter la motorisation de son homologue chez BMW : un bloc trois-cylindres essence de 1,5 litre et 136 chevaux entraînant les roues avant, tandis que la motorisation électrique de 88 chevaux est couplée aux roues arrière, avec une batterie située sous la banquette arrière. Cette configuration permet en outre de bénéficier d'une puissance de 224 chevaux et d'une traction intégrale en mode combiné, avec une gestion électronique intelligente pour limiter les risques de perte d'adhérence sur l'un des trains roulants.


Mini Countryman II 2017 Teaser


50 km d'autonomie en tout électrique

L'apport d'une motorisation électrique permet, en mode combiné, de bénéficier de son couple supérieur afin d'offrir de meilleures accélérations. Mais le futur Countryman hybride permettra également de rouler en 100% électrique, avec plusieurs modes de fonctionnement : un "Auto eDrive" fonctionnant jusqu'à 80 km/h, ainsi qu'un "Max eDrive" permettant de rouler jusqu'à 125 km/h. Selon les rumeurs, la consommation moyenne avoisinerait les 2 l/100 km pour des émissions polluantes inférieures à 50 g de CO2/km.

Mini assure que les sensations de conduite seront au rendez-vous, avec une maniabilité digne d'un kart et un centre de gravité plus bas, rendu possible grâce au placement de la chaîne de traction hybride.

Le Mini Countryman de seconde génération sera présenté au Salon de Los Angeles, qui ouvrira ses portes du 18 au 27 novembre 2016, et sera commercialisé au début de l'année 2017. La version hybride rechargeable devrait quant à elle être lancée courant 2018.