Mondial de l'Auto 2010 : Renault Fluence Z.E, symbole du virage électrique du losange

Voir le site Automoto

Renault Fluence ZE
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-04T15:47:00.000Z, mis à jour 2010-10-04T15:47:00.000Z

La Renault Fluence Z.E, c'est la voiture électrique sur laquelle Carlos Ghosn a divulgué le plus de détails au Mondial de l'Auto. Le PDG du groupe Renault s'est montré particulièrement bavard à ce sujet.

La Renault Fluence Z.E est un des quatre modèles électriques de série exposés par le constructeur au Mondial de l'Auto. Mais c'est la voiture sur laquelle Carlos Ghosn a été le plus loquace.


Parmi toutes les voitures électriques présentes au Mondial de l'Auto, la Renault Fluence Z.E est l'une des rares à ne pas jouer dans la catégorie des citadine, comme la Citroën C-Zéro ou la Peugeot iOn. Ici, la Renault Fluence Z.E est une berline, une vraie. Une voiture à la fois familiale et confortable, ce qui n'est pas sans rappeler la Renault Laguna. Cette Renault Fluence Z.E joue d'ailleurs dans la même catégorie, notamment au niveau des dimensions : 4,75 m de longueur, 5 cm de plus qu'une Renault Laguna.

La Renault Fluence Z.E confirme la promesse du constructeur de vendre ses voitures électriques à un prix équivalent aux modèles thermiques. Cela se vérifie dans les faits, puisque la Renault Fluence Z.E affiche un tarif de départ de 21.300 euros, prime de l'Etat incluse. Pas très éloigné des 19.750 euros de la Renault Fluence classique. Mais à cette somme, il faudra rajouter un abonnement de 79 euros mensuel pour la location de la batterie. Quant au plein d'électricité, qui assure une autonomie de 160 km, il devrait coûter au maximum 2 €.


Le modèle présenté au Mondial de l'Auto circulera dans nos rues à partir de 2011. Mais pour les plus impatients, sachez que la réservation est d'ores et déjà ouverte pour la Renault Fluence Z.E. Les premiers acheteurs auront même droit à une version spécialement équipée de la berline électrique.

Renault l'a annoncé lors de sa conférence de presse : le Mondial de l'Auto 2010 marque l'arrivée des véhicules électriques dans le réel. Et avec la Renault Fluence Z.E, le réel se concrétisera dès 2011.
en savoir plus : Salon - Mondial de l'auto