Mondial de l'Auto 2012 : Porsche 911 Carrera 4 et 4S, plaisir intégral

Voir le site Automoto

Porsche 911 Carrera 4 2012
Par |Ecrit pour TF1|27/08/2012 à 10h31, mis à jour 27/08/2012 à 06h01

Logique évolution de la nouvelle génération "type 991", cette variante 4 roues motrices de la 911 se dévoile à quelques semaines du Mondial de l'Auto, où elle sera présentée fin septembre.

Pas moins performantes et plus sécurisantes, les Porsche 911 Carrera 4 et 4S débarqueront à paris fin septembre et seront lancées en fin d'année.

Et de trois !


911 n'est plus un modèle mais une véritable gamme au sein de la marque Porsche. La nouvelle génération "991", lancée à l'automne 2011, se déclinera tout au long de sa carrière. Après le Coupé, le Cabriolet, c'est à la version "4" de se greffer au catalogue de la star sportive allemande. Celle-ci représentait un tiers des ventes, soit 24.000 unités entre 2008 et 2012, une déclinaison nécessaire qui ira encore booster les ventes exceptionnelles du constructeur...





Quatre versions


Évidemment, la transmission intégrale s'invite sur les deux modèles de base, à savoir les Carrera et Carrera S devenant donc Carrera 4 et Carrera 4S, dans leurs déclinaisons Coupé et Cabriolet. Techniquement, la Porsche 911 devient une 4x4, un modèle à 4 roues motrices équipée de la transmission intégrale PTM (Porsche Traction Manager) dans son ultime évolution, améliorant la tenue de route et la traction, mais avec une légère prise de poids (environ 20 kg).



Ce qui change


Les mécaniques 6 cylindres en lignes n'évoluent pas et restent les 3,4 litres 350 ch et 3,8 litres 400 ch. Cependant, les voies arrière s'élargissent de 22 mm, les pneus de 10 mm, une barrette rouge se loge sur la poupe et Porsche indique un poids inférieur de 65 kg à l'ancienne génération "997", soit entre 1.405 et 1.415 kg. La consommation s'en ressent, à peine plus élevée que la propulsion (+0,4 l/100 km), les accélérations gagnant 2 dixièmes au 0-100 km/h, mais perdant quelques km/h en pointe en raison d'un poids supérieur.



Prix


Dévoilés pour la France, les tarifs seront environ 10.000 euros supérieurs aux modèles 2 roues motrices, et surtout plus élevés de 6.000 euros face à la génération 997. Et ces prix ne sont que des indications, chaque client personnalisant son modèle, et gonflant la note en conséquence avec la myriade d'options chère à Porsche.


911 Carrera 4 : 99.066 euros
911 Carrera 4S : 113.897 euros
911 Carrera 4 Cabriolet : 111.863 euros
911 Carrera 4S Cabriolet : 126.694 euros


En chiffres (Carrera 4/Carrera 4S)


Longueur : 4,49 mètres
Largeur : 1,82 mètres
Hauteur : 1,30 mètres
Architecture : 4x4, moteur longitudinal arrière
Moteur : 3,4/3,8 litres L6 biturbo
Puissance : 350/400 chevaux à 7.400 trs/min
Couple : 390/440 Nm à 5.600 trs/min
Poids : 1.405/1.415 kg
Vitesse max. : 285/299 km/h*
0-100 km/h : 4,5/4,1 s*
Consommation : 8,6/9,1 l/100km*
Emission CO2 : 203/215 g/km*

* version boîte auto PDK



Les Porsche 911 Carrera 4 et 4S seront dévoilées en avant-première au Mondial de l'Auto 2012, le 27 septembre, puis exposées jusqu'au 15 octobre.