Renault Captur 2013 : que sait-on du nouveau crossover ?

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Renault Captur 2013 Scoop
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-10T18:02:00.000Z, mis à jour 2013-01-10T18:08:05.000Z

Présenté vendredi matin, le Captur succédera au Modus en arborant une carrosserie plus moderne, celle d'un crossover compact et ainsi rivaliser face au Juke et au récent 2008.

Design, moteurs, rivaux, voici ce que l'on sait du Renault Captur à quelques heures de sa révélation.

Qui est-il ?
Né sous le nom de projet J87, le Captur a été initié pour donner suite au Modus, minispace qui disparaîtra dans la plus grande indifférence après 8 ans de carrière. Sa première apparition fut sous la forme d'un concept-car au Salon de Genève, aux galbes très prononcés et à l'agencement intérieur sur le thème du cube. Finalement, la version de série n'en retiendra que la couleur.


Quel look ?
Non prévisualisé par Renault, le crossover a néanmoins essuyé une fuite d'un document officiel permettant de découvrir ses lignes finales. Elles sont effectivement très éloignées du prototype, car l'apparence sera celle d'une Clio aux hormones, 5 portes donc, d'une longueur de 4,15 mètres environ, à la calandre élargie, bas de caisses spécifiques et feux arrière moins effilés. La carrosserie pourrait bien être bi-ton sur certains modèles, la première photo officielle aynt révélé un orange suppléé d'un blanc crème sur les montants et rétroviseurs.


Quelle gamme ?
La base technique sera celle de la citadine star, il n'y aura probablement pas de version à transmission intégrale, mais une livrée "X-MOD" lui donner davantage des airs de baroudeurs (ou SUV, c'est selon). Cependant, on ignore encore quels seront les blocs sous le capot de ce Captur, mais on attend une gamme incluant le 3 cylindres 0.9 TCe dans une configuration 110 ch, le 1.2 TCe en 130 ch, ainsi que les diesel 1.6 dCi 110 et 130 ch.


Quels concurrents ?
Si les petit véhicules urbains haut perchés sont désormais nombreux en 2013, deux seront dans le viseur du Captur. Le premier est son cousin éloigné, le Nissan Juke ayant démocratisé la catégorie en 2010 par sa bouille unique et ses moteurs pêchus (jusqu'à 545 ch en version R...). Le second sera le Peugeot 2008, fraîchement présenté et lancé au printemps prochain. Le prix du sochalien sera d'ailleurs très proche du Renault, soit environ 15.000 euros de base.

Le Renault Captur se divulguera donc vendredi à 10 heures, soyez au rendez-vous sur Automoto !