Renault : ventes mondiales 2012 en baisse sensible

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Renault Clio 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-18T09:49:00.000Z, mis à jour 2013-01-18T13:53:26.000Z

Si le constructeur automobile français tente de relever la tête en s'appuyant sur l'internationalisation, la chute de ses livraisons reste conséquente avec une baisse de 6,3% de ses ventes mondiales par rapport à 2011, entraînée principalement par un marché européen en berne.

Avec 2,55 millions de véhicules vendus en 2012, le Groupe Renault accuse un repli significatif de 6,3%.

L'Europe plombe
Les ventes mondiales de Renault sont en baisse de 6,3% par rapport à 2011, avec 2.550.286 véhicules vendus. En détails, la marque mère chute de 6% et représente 2.124.773 unités (83% du groupe), Dacia en hausse de 5% a écoulé 359.822 unités (14%) et enfin Samsung-Motors s'écroule de 44%, avec 65.691 unités (3%). L'explication de la chute des ventes s'explique surtout par une sous-performance en Europe à -18%.


Réduction d'effectifs, Nissan sauve
Mercredi, Renault avait communiqué sa volonté de réduire son effectif de 7.500 postes d'ici 2016 - réellement de 8.260 sans les embauches hypothétiques - avec majoritairement des départs volontaires. Un plan aussi important que PSA Peugeot Citroën, représentant 14% des effectifs du constructeur en France. Cependant, l'allié japonais Nissan se porterait au secours des usines amenées à tourner à un régime moins élevé, en annonçant prochainement la production de voitures au sein des sites Renault. La nouvelle a été confirmée par Arnaud Montebourg sur BFMTV et RMC, ministre du Redressement Productif, ce vendredi matin.

Après une année inquiétante, Renault "remet en 2013 le cap sur la croissance" en estimant que le marché européen baissera "d'au moins 3%", les ventes mondiales devant grimper de 3%.

Ventes Renault Monde 2012