Salon de Détroit 2013 : Volkswagen CrossBlue Concept, le Q7 du peuple ?

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Volkswagen CrossBlue Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-14T17:09:00.000Z, mis à jour 2013-01-14T18:18:48.000Z

Voulant surfer sur ses ventes records enregistrées en 2012 et sur le succès permanents des grands crossovers sur le marché américain, le constructeur teuton préfigure un futur modèle à travers ce 6 places Crossblue.

Le Volkswagen CrossBlue Concept annonce un long crossover 7 places destiné à l'Amérique du Nord.

Tout est grand en Amérique
Voiture familiale de 4,99 mètres de long, 2,01 mètres de large et 1,73 mètre de haut, inutile de détailler le fait que ce véhicule est taillé pour l'Amérique. Nommé CrossBlue, ce concept-car proche d'un modèle de série préfigure un futur crossover 7 places, même si ici une configuration 6 places (2+2+2) est adoptée.


Un look...Volkswagen
La signature stylistique n'est pas aussi avenante que celle promise par Walter da Silva, en charge du design. Si les optiques rappellent celles de la nouvelle Golf, le reste des lignes est très conventionnel, reprenant les codes du Cross Coupé présenté voilà un an, le profil d'un Jeep Grand Cherokee et la poupe d'un Audi Q7.


Ambiance intérieure apaisante
L'intérieur du CrossBlue est proche d'une berline, le volant trois branche à méplat dynamise la planche de bord ambiance rectiligne et noir laqué mais à l'association brun/bois jouant avec le blanc de la sellerie et contre-portes pour offrir un dégradé de couleur. Question sécurité, pas moins de 12 airbags assurent en cas de pépin, l'écran tactile 10 pouces à affichage 3D améliore l'expérience du système télématique.


Hybride diesel
Techniquement, le VW Crossblue repose sur la fameuse plate-forme MQB inaugurée par les Audi A3 et VW Golf. Les dimensions très imposantes, et donc le poids élevé, sont mus par un système hybride rechargeable diesel "TDI" de 305 chevaux et 700 Nm de couple, secondé par deux moteurs électrique, capable de propulser le tout à 100 km/h en 7,2 secondes. Les batteries de 9,8 kWh, de type lithium-ion, offriraient selon VW une autonomie 100% électrique de 23 kilomètres, et une consommation moyenne de 6,7 l/100 km.


Un ogre également aux USA ?
Rappelons que Volkswagen a tenté l'aventure d'un modèle spécifique américain avec le Routan. Ce monospace 7 places n'était d'autre qu'un modèle rebadgé, en l'occurrence le Chrysler Town & Country (Voyager chez nous, depuis rebadgé Lancia). Après cet échecn, ce CrossBlue serait la deuxième tentative de percée sur un segment typiquement américain.

Le Volkswagen CrossBlue Concept sera très prochainement décliné en série et viendra s'intercaler entre le Tiguan et le Touareg. En Amérique du Nord seulement.