Salon de Detroit 2016 : Buick Avista Concept, une future Camaro haut de gamme ?

Voir le site Automoto

Buick Avista Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-01-11T09:22:42.624Z, mis à jour 2016-01-11T10:06:39.455Z

Basée sur la Chevrolet Camaro, cette Avista est une nouvelle vision du coupé Buick au Salon de Detroit, mais sera-t-elle enfin la bonne après des années de promesses ?

Enième proposition de coupé, cette Avista va-t-elle se concrétiser pour Buick ?

Enfin un coupé ?

Buick dispose d’une situation assez compliquée au sein du groupe General Motors. Entre le généraliste Chevrolet et le luxueux Cadillac, la marge de manœuvre est donc réduite pour cette marque vieillie de 113 ans, et davantage lorsqu’il s’agit d’évoquer un coupé. Depuis de nombreuses années, Buick tente de proposer une vision d’un coupé premium, qui aurait sa place entre au-dessus de la très accessible Camaro (aux Etats-Unis), et remplacerait temporairement la disparue CTS Coupé.

Ainsi est né le concept-car Avisa au Salon de Detroit, succédant à la Riviera de 2013, la Riviera de 2007, la Velite de 2004 ou la 2-2 Bengal de 2001. En se basant sur la nouvelle génération de Camaro, Buick refait le coup de la Riviera des années 60, qui était une version luxueuse de la muscle-car, et « rallume ses racines historiques de performance ». 


Buick Avista Concept 2016

Puissance et beauté

En tous cas, les lignes de l’Avista sont plutôt réussies, transpirant la Camaro dans ses proportions, ses épaules et hanches, mais reprenant davantage les codes partagés avec Opel, dont la flèche surmontant les optiques avant et la calandre, la poupe empruntant à… la Nissan 370Z.

La performance citée par Buick est bien présente, à travers un V6 essence de 3,0 litres à double turbos dont la puissance atteindrait les 400 chevaux, coupé au stop-start et à la désactivation de cylindres, ainsi qu’une boîte automatiques 8 rapports et la suspension « Magnetic Ride Control ». L’intérieur jongle avec les nuances de gris et le noir pronfond, complété par un énorme écran sur la planche de bord, ainsi qu’un second en guise de console centrale pour les commandes tactiles.

Belle note d’intention, la Buick Avista est enfin un coupé pouvant redorer le blason de la marque, et devrait se partager avec l’attendue Opel Monza. Ce concept-car sera exposé jusqu’au 24 janvier au Salon de Detroit.


Buick Avista Concept 2016