Salon de Tokyo 2011 : Honda joue la carte électrique

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Honda Small Sports EV Concept 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-11-10T14:10:00.000Z, mis à jour 2011-11-12T10:39:49.000Z

Des concept-cars électriques, et puis c'est tout ! Honda ne laisse pas trop le choix de la propulsion au Salon de Tokyo, avec son roadster Small Sports EV, citadine Micro Commuter, et moto RC-E, mais une berline hybride AC-X.

Voiture et 2 roues électriques animeront - silencieusement - le stand Honda au Salon de Tokyo 2011, épaulés par un hybride rechargeable.


Au premier coup d'oeil, cette grande berline a une folle ressemblances avec la FC-X Clarity, concept à pile à combustible à hydrogène de 2007. L'AC-X est une hybride rechargeable proposant deux modes de conduite "engine drive" et "automatic drive", avec un explication très étrange de Honda, mais devant signifier des modes "sport" et "éco". Détails stylistiques : la tranchée dans les flancs soulignée par des diodes bleutées, roues partiellement carénées et une barre de LED en guise d'optiques, que ce soit à l'avant ou l'arrière.



Le nom est provisoire, indique le constructeur japonais. Ce tout petit roadster 2 places, estimé à 3,50 mètres, propose une propulsion 100% électrique, sans plus de détails. Question style, elle serait une bonne déclinaison propre et découvrable de la CR-Z, aux proportions réduites mais aux lignes plus racées.


Comme de nombreuses marques en 2011, Honda présente son propre "Twizy", une micro-citadine électrique, de mois de 3 mètres et exclusivement réservée à la ville. Le conept-car Honda se nomme simplement Micro Commuter, et utilise la propulsion déjà utilisée sur sa 2 roues Motor Compo. L'esthétique mise encore sur le blanc à notes bleues, et des originaux pneus blancs, les roues étant détachées de la carrosserie. L'intérieur, au turquoise douteux, propose une conduite avec deux manches, une instrumentation à la base du pare-brise et des commandes centralisées sur un écran.


Et oui, il y a aussi de la moto en dehors du Salon de Milan, et au Salon Automobile de Tokyo. Cette Honda RC-E épouse une base de sportive 250 cm3 au look de plus grosse cylindrée, mais dispose d'une motorisation électrique, là encore encore sans précision.

Un Salon de Tokyo qui s'annonce donc très électrique, mais Honda devra transformer ces essais pour crédibiliser cette propulsion.