L'application Paris Taxi et Le.Taxi veulent concurrencer Uber

Voir le site Automoto

taxi
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-07-21T10:47:53.153Z, mis à jour 2016-07-21T15:14:18.345Z

Courir après le premier taxi venu pour espérer rentrer chez soi, c’est désormais de l’histoire (presque) ancienne. L’application mobile Le.Taxi permet en effet de trouver un chauffeur rapidement grâce à son smartphone, concurrençant directement Uber.

La plateforme mobile Le.Taxi vient d’être lancée officiellement.


Quand le taxi se modernise

Autrefois l’apanage des sociétés de VTC dont Uber, l’application mobile pour trouver un chauffeur s’étend désormais au secteur des taxis, afin de faciliter leur accès aux usagers. Avec déjà plus de 3.000 taxis inscrits à Paris, la plateforme, disponible sur plusieurs applications notamment Paris Taxi, lancée par la municipalité et proposée dans toute la France permet entre autres de noter les chauffeurs et de filtrer les véhicules selon les besoins et le nombre de passagers. Il suffit alors de "héler virtuellement" l’un des taxis géolocalisés à proximité, ce qui évite au client de devoir payer une course d’approche.
Néanmoins, au contraire de Chauffeur Privé ou Uber, elle ne permet pour l’instant pas de régler directement à partir de son smartphone.


Redorer une image dégradée

Si les taxis ont ces derniers temps écopé d’une mauvaise réputation suite aux violences les opposants aux VTC à travers de véritables scènes de chaos à travers Paris, l’application Le.Taxi espère redorer l’image dégradée de ce mode de transport. Jugé trop cher, peu pratique ou sale, le taxi peine à séduire, face à une concurrence très rude et parfois déloyale de la part des VTC, dont la qualité du service n’est plus à démontrer au vu des très bonnes critiques émanant des utilisateurs.

Avec ce lancement prometteur, le secteur des taxis pourra enfin entrer pleinement dans l’ère numérique, selon Christophe Nadovski, adjoint au Maire en charge des transports.