Volkswagen : plus de 10 millions de voitures en 2014 ?

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Volkswagen T-ROC Concept au Salon de Genève le 4 mars 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-13T14:20:00.000Z, mis à jour 2014-03-13T15:39:24.000Z

En parallèle de ses résultats financiers encore très satisfaisants, le groupe automobile allemand Volkswagen a annoncé son intention de dépasser la barre symbolique de 10 millions de voitures vendues dès cette année.

Volkswagen en forme
Depuis plus de deux ans, Volkswagen annonce son objectif ultime, celui de devenir numéro 1 automobile dans le monde d'ici l'année 2018. Mais au vu de ses performances de 2013, où le groupe allemand figure troisième avec 9,7 millions d'unités tout juste derrière General Motors et Toyota, le but pourrait être atteint bien plus tôt.

Lors de la conférence annuelle organisée ce jeudi 13 mars 2014, Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen Group, a lancé cette phrase : "Il y a de grandes chances que nous arrivions à dépasser les 10 millions de livraisons cette année". le dirigeant s'appuie notamment sur les premiers chiffres de 2014, les ventes de janvier et février se soldant par une hausse de 4,7%.

Plus intéressant, le groupe allemand a promis le lancement de 100 nouveautés en 2014-2015, confirmant de grandes attendues comme la future Volkswagen Passat, la prochaine génération d'Audi A4, la seconde mouture d'Audi Q7, la troisième génération de la Skoda Fabia et la seconde de la Superb, tout comme la future SEAT Ibiza et la Porsche Cayenne hybride rechargeable.


Porsche, championne de la rentabilité
Financièrement parlant, le chiffre d'affaires 2013 de Volkswagen a progressé de 2,2% à 197 milliards d'euros, porté par l'augmentation des ventes de voitures dans le monde de 4,9%. Sans compter les bénéfices de 4,3 milliards d'euros dégagés par les coentreprises chinoises (FAW-VW et Shanghai-VW), Volkswagen dégage tout de même un résultat net de 9,1 milliards d'euros, contre 21,9 en 2012.

En détails, la marque Volkswagen a vu son chiffe d'affaires (CA) baisser à 99,4 milliards d'euros (-4%), ses bénéfices tombant à 2,9 milliards d'euros (-20%). La marque premium Audi a généré un CA de 49,9 milliards d'euros (+2%), et des bénéfices de 5 milliards d'euros (-7%), mais c'est la marque sportive Porsche, désormais totalement intégrée, qui génère la meilleure rentabilité (18%), avec un CA de 14,6 milliards d'euros pour 2,6 milliards de bénéfices.

La plus luxueuse filiale Bentley a publié un CA de 1,7 milliards d'euros, et des bénéfices de 168 millions d'euros. Plus populaire, la marque tchèque Skoda affiche un CA stable de 10,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 522 millions d'euros (-27%).

Enfin, le vilain petit canard, la marque espagnole SEAT, a réduit ses pertes à 152 millions d'euros (contre 156 en 2012) dans un Chiffre d'affaire de 6,9 milliards d'euros (+6%).