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OPEL

Essai OPEL INSIGNIA SPORTS TOURER - 2008

A partir de 22 700 ‚ā¨

Essai : Opel Insignia Sports Tourer

La voiture de l'année 2009 a plus d'un tour dans son sac. Disponible également en version break nommé Sports Tourer, L'Insignia prend du volume sans dénaturer sa silhouette.

Un vrai changement de cap pour Opel qui nous avait habitu√©, par le pass√©, √† des breaks plus pratiques que s√©duisants. Rien de d√©routant n√©anmoins, puisque c'est la v√©ritable tendance du march√©. Ainsi, si les fran√ßais ne sont pas encore convaincus, les italiens devraient (selon le constructeur au Blitz) dans 80% des cas acheter l'Insignia en version Tourer, tandis que les allemands seraient 70% √† pr√©f√©rer √©galement cette d√©clinaison. Il faut dire qu'au m√™me titre que les v√©hicules diesel, il n'y a aujourd'hui plus rien de ¬ę honteux ¬Ľ √† rouler en break, du fait notamment de leur design bien plus proche d'une gravure de mode que d'un banal frigo sur roues.


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Un coffre pratique à défaut d'être gigantesque

S'il est franchement difficile de faire mieux que la Vectra break (qu'elle remplace) en mati√®re d'habitabilit√©, Opel n'a en revanche eu aucun mal √† offrir √† l'Insignia Sports Tourer un design digne de ce nom. Enti√®rement identique √† celui de la berline (qui a d√©j√† s√©duit plus de 80.000 clients en Europe depuis novembre) en ce qui concerne sa moiti√© avant, il conserve charme et dynamisme gr√Ęce √† l'√©laboration d'une poupe tr√®s travaill√©e. L'utilisation d'un hayon particuli√®rement enveloppant a, en effet, permis d'optimiser le volume du coffre tout en bonifiant le c√īt√© statutaire de l'auto. Ainsi, les propri√©taires de l'Insigna Sports Tourer se r√©jouiront de la possibilit√© de placer de gros objets sans √™tre g√™n√© par l'inclinaison de la vitre arri√®re ou encore de la pr√©sence d'un seuil de chargement tr√®s bas, bien utile pour √©viter de se faire mal en soulevant de lourdes charges. De plus, le hayon profite d'une ouverture √©lectrique programmable (de s√©rie √† partir du 2√®me niveau de finition) id√©ale pour les parkings bas de plafond. Des qualit√©s qui permettent √† l'allemande de disposer d'un coffre dans la moyenne de la cat√©gorie, avec de 540 (40 litres de plus que la berline) √† 1.530 litres banquette arri√®re rabattue... loin tout de m√™me derri√®re les 1.751 litres de la Mazda6 FastWagon ou les 1.850 litres de la Vectra break. Enfin, petite surprise r√©serv√©e par Opel, s'il vous prenait l'envie de transporter de longs objets le coffre ouvert, des feux stop et des clignotants de remplacement sont dispos√©s √† m√™me l'habitacle permettant ainsi √† vos poursuivants de conna√ģtre vos intentions en toutes circonstances !


Les grands gabarits avantagés

Pas de surprise dans l'habitacle puisque ce dernier est un copier-coller de celui qui fait les beaux jours de la berline. On retrouve donc avec plaisir la planche de bord fa√ßon cockpit d'avion, les imposants inserts alu des poign√©es de porte, le grand confort des si√®ges et l'assemblage soign√© des mat√©riaux. Dot√© de la finition haut de gamme Cosmo Pack ( 83% des ventes en France), notre mod√®le d'essai y ajoute un toit ouvrant panoramique √©lectrique (800 euros en option) et un GPS DVD Europe aussi pr√©cis qu'intuitif (Pack Business √† 1.500 euos avec pr√©-√©quipement Bluetooth). Au passages quelques lacunes subsistent logiquement telles que l'instrumentation (les compteurs...) esth√©tique mais peu lisible, certains plastiques peu valorisants et la f√Ęcheuse tendance √† venir vous pincer qu'a la g√Ęchette de marche arri√®re lorsque vous la rel√Ęchez ! Quant √† la place r√©serv√©e aux passagers arri√®re, elle est aussi correcte que celle de la berline, avec n√©anmoins une garde au toit sup√©rieure qu'appr√©cieront les grands gabarits.


Deux nouveaux moteurs

Profitant du lancement de cette version Sports Tourer, Opel offre deux nouveaux moteurs (en plus des sept d√©j√† propos√©s) √† la gamme Insignia : un 1.6 Turbo essence Ecotec de 180 ch et un 2.0 Biturbo CDTI de 190 ch associ√© √† la transmission Adaptative 4x4. C'est avec ce dernier que nous avons d√©but√© notre essai, dans la r√©gion de Francfort, en Allemagne. Mais alors que nous nous attendions √† voir d√©bouler la cavalerie - pr√®s de 200 ch dans un moteur diesel, ce n'est pas rien ! - c'est √† une auto aux performances finalement tr√®s lin√©aires que nous avons eu affaire. Absence de coup de pied aux fesses, trop peu de sensations, presque jamais l'impression d'acc√©l√©rer fort... avouons-le, le plaisir n'a pas √©t√© au rendez-vous. Dommage, car avec son turbo √† double √©tage (un en bas dans les tours, l'autre en haut), la version 2.0 Biturbo CDTI profite d'un couple g√©n√©reux de 400 Nm disponible sur une tr√®s large plage d'utilisation. On se consolera donc avec sa tr√®s grande souplesse, sa belle insonorisation et l'impeccable tenue de route offerte par les 4 roues motrices qui l'accompagnent. Du coup, √† choisir entre les deux nouvelles motorisations, c'est d'avantage vers le 1.6 essence Turbo de 180 ch que nous nous tournerions. Si comme son acolyte diesel, il est √©quip√© d'une bo√ģte manuelle √† six rapports plut√īt accrocheuse, il s'av√®re plus agr√©able et offre surtout de vraies sensations. D'autant que les deux roues motrices (il s'agit d'une traction) qui lui sont associ√©es permettent √† l'allemande d'√™tre globalement plus agile qu'avec une transmission 4x4 (plus lourde). Enfin, dans un cas comme dans l'autre, nous avons not√© un freinage efficace et un bon confort de suspension en grande partie d√Ľ √† la pr√©sence du ch√Ęssis adaptatif Flexride (800 euros en option). Outre son mode automatique, ce dernier permet notamment de choisir entre les modes Tourer et Sport qui jouent sur la direction, les suspensions et le temps de r√©ponse de l'acc√©l√©rateur, en privil√©giant soit le confort soit le dynamisme.


Bilan

Après les bons débuts européens de la berline, l'Insignia Sports Tourer arrive à point nommé pour tous ceux qui souhaitent profiter d'une familiale à la fois spacieuse, confortable et dotée d'un riche arsenal technologique. En effet, en plus des équipements précédemment cités, Opel offre à son break quelques options hautes en couleurs telles que l'Opel Eye qui regroupe l'alerte de dérive et la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, ou encore le système d'éclairage adaptatif ASF+ capable d'illuminer automatiquement la route de 9 façons différentes. Quant aux tarifs de cette version Sports Tourer, ils sont compris entre 22.700 et 33.800 euros, soit 700 euros de plus que pour la berline.


 

Verdict Automoto

+
Design général
Freinage et suspension
Ergonomie du coffre
-
Diesel linéaire
G√Ęchette de marche Arri√®re
Certains plastiques

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