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RENAULT

Essai RENAULT GRAND SCENIC III - 2009

A partir de 20 400 €

Essai : Renault Grand Scénic 2009

Renault entend bien reconquérir la place de monospace compact le plus vendu, avec la 3ème génération de son Scénic. Le Citroën C4 Picasso retrouve là un concurrent on ne peut plus sérieux. Essai.

En temps de crise, on se cramponne aux valeurs sûres. Chez Renault, on aimerait bien pouvoir compter sur le Scénic, qui représente 10% des ventes du constructeur au losange, pour remonter la pente. Véritable icône auprès des petites familles, il s'est écoulé dans le monde à quelques 3,2 millions d'unités depuis le lancement de la première génération en 1996. Autant dire qu'il s'agit d'un capital important pour Renault, qui ne s'est pas contenté de quelques ajustements mineurs pour la mise au point de sa dernière version. Mieux fini, le monospace est aussi plus habitable et met d'avantage l'accent sur la sécurité. Bref, il tente de reconquérir un public qui n'a pas manqué de tourner le dos à la firme de Billancourt pour se rabattre sur un Citroën C4 Picasso plus lumineux et plus actuel.


Un style qui divise

Pour que la sortie du Scénic "classique" (qui représente 70% des ventes), n'éclipse pas celle de la version longue ici à l'essai, Renault a choisi de commercialiser cette dernière en premier. Un choix judicieux qui devrait permettre aux clients de découvrir cette alternative encore plus habitable, qui peut offrir jusqu'à 7 places.
Côté esthétique, le Grand Scénic divise l'opinion. Certains apprécieront sa face avant proche de celle de la nouvelle Mégane, d'autre le trouveront trop consensuel. Indéniablement, cette nouvelle génération fait tout de même un bon en avant par rapport à la précédente, avec un ensemble moderne et même dynamique à certains endroits. L'ensemble est tout de même assez surchargé, et manque d'homogénéité. Sur le plan visuel, le C4 Picasso conserve l'avantage.


Séduisant habitacle

A l'intérieur le Grand Scénic met tout le monde d'accord. Il offre un habitacle mieux pensé que le précédent, avec une planche de bord épurée et un nouvel écran de contrôle digital très réussi. Les matériaux sont également bien choisis avec une majorité de plastiques moussés et même une sellerie en cuir cossue sur notre finition haut de gamme Jade. Plus lumineux, l'habitacle est davantage tourné vers l'extérieur grâce à son pare-brise qui prend quelques centimètres au toit.
Autre bon point, la multitude de rangements à bord qui raviront les familles. Le Grand Scénic propose en effet 92 litres de stockage rien qu'en vides-poches, boîte à gants et autres poches aumônières.
Côté habitabilité, le Grand Scénic dans ses versions 5 et 7 places fait le pari risqué des sièges repliables en portefeuille au deuxième rang. Une solution assez peu pratique car pour bénéficier du volume de chargement maximal, il faudra retirer les sièges ces sièges de l'habitacle. Dans cette configuration, le coffre offre un espace utile de 2063 litres. Avec les 7 sièges en place, l'espace se réduit à 208 litres, et atteint 1863 litres avec la deuxième rangée en portefeuille.
Enfin, concernant les deux sièges d'appoint du coffre, ils sont encore trop petits pour accueillir des adultes de taille moyenne, mais se rangent sous le planché et ne prennent pas de place supplémentaire.


Une large palette de moteurs

Le Grand Scénic s'offre deux nouvelles motorisations. Un essence 1.4 TCe de 130 ch et un 2.0 dCi de 160 ch. Ce diesel, évolution du dCi 150 qui figure toujours au catalogue, peut compter sur l'excellente insonorisation du véhicule pour se faire oublier dans l'habitacle. Il se veut par ailleurs économique avec une consommation moyenne relevée à moins de 8l/100 km. N'est ce pas là le plus important pour une famille ? Celle-ci appréciera par ailleurs la souplesse de ce bloc 2.0 même s'il souffre d'un manque de vivacité sous les 2000 tr/min.
Le nouveau moteur essence fait aussi du très bon travail sous le capot du Grand Scénic en offrant un tonus qui ne déplaira pas au conducteur. La sonorité de ce bloc ''down-sizé'' pourra en revanche agacer madame à la longue. Côté consommation, Renault annonce 7,3l /100 km, mais nous avons eu du mal à faire moins de 9 l aux 100 km sur notre parcourt d'essai.
A noter également que ces deux mécaniques souffrent d'un malus de 750 euros.


Le comportement d'une berline

Les monospaces pâtissent généralement d'un déficit d'image concernant leurs aptitudes dynamiques. Le Renault Grand Scénic, à l'image du Peugeot 3008, a optimisé sa tenue de route pour faire presque aussi bien qu'une berline. Sans surprise, le monospace emprunte d'ailleurs le train avant de la Mégane III. Ajoutez à cela des suspensions retravaillées, un châssis amélioré qui atténue considérablement les mouvements de caisse, une nouvelle direction assistée souple et précise qui facilite les manoeuvres en ville et un train arrière plus souple et plus léger... La formule ferait presque pâlir de jalousie des routières de renom. Toutefois, le confort est légèrement entaché par ce comportement dynamique, surtout sur chaussée dégradée. C'est un peu dommage pour un véhicule à vocation familiale.


Un GPS intégré à 500 euros

S'il peut laisser de marbre au premier regard, le Grand Scénic saura vous séduire par son intérieur joliment présenté. Outre ses nombreux rangements, il offre une assise haute des plus agréables, un excellent confort aux passagers du deuxième rang et l'agrément de conduite d'une berline. Face au Citroën C4 Picasso, il manque d'un style plus affirmé mais marque des points grâce à des prix plus conciliants. En entrée de gamme, le Grand Scénic 7 places équipé du nouveau 1.4 TCe se négocie à 23800 euros. Comptez 29000 euros avec le diesel 2.0 dCi FAP de notre essai, en finition Authentique. Pour les plus petits budgets, il est possible d'opter pour le plus petit bloc essence, le 1.6 110 ch échangé contre un minimum de 21100 euros. Le petit diesel 105 ch s'affiche lui à 23700 euros. Qui plus est, le Grand Scénic propose en option le premier système de navigation intégré à moins de 500 euros, grâce à sa collaboration avec TomTom.
Enfin, cerise sur le gâteau, il peut se targuer d'avoir décroché la note maximale de 37/37 aux tests de sécurité EuroNcap.

 

Verdict Automoto

+
Comportement d'une berline
GPS intégré TomTom en option
Motorisations variées
-
Confort perfectible
Habitabilité perfectible
Style surchargé

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