En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
√ó
SUZUKI

Essai SUZUKI GRAND VITARA - 2005

A partir de 21 000 ‚ā¨

GRAND VITARA - 2005

Plus apte √† mordre dans les tout chemin √† succ√®s, comme les Toyota Rav4 et Hyundai Tucson, le Grand Vitara n'a pas pour autant vendu son √Ęme au diable. Certes, pour faire face au raz de mar√©e des vrais-faux 4x4, le Suzuki a chang√© sa panoplie de baroudeur, pour un costard flambant neuf de SUV. Notamment gr√Ęce √† sa v√©ritable transmission int√©grale permanente, alors qu'il n'√©tait qu'un ¬ęenclenchable¬Ľ. Mais, au contraire de ses concurrents, il reste un crapahuteur dans l'√Ęme, comme le prouve son r√©ducteur (sauf 1.6) qui devient plus efficace. Avec un ¬ęvrai¬Ľ rapport de tout terrain: pr√®s de 2 : 1 contre 1,5 : 1 auparavant. Autres r√©volutions: le 4x4 phare de Suzuki a d√©sormais une monocoque (et non plus une carrosserie fix√©e sur un ch√Ęssis en √©chelle) et il la pose sur quatre roues ind√©pendantes; exit le pont arri√®re rigide. Autant dire que c'est tout b√©n√©fice pour la tenue de route et le confort. Le nouveau Grand Vitara propose deux moteurs √† essence. Mais, poussifs, bruyants et gloutons, ces 1.6 et 2.0 s'av√®rent peu convaincants. En revanche, avec le Diesel, le Grand Vitara, d√©j√† fort de son look et de sa fabrication s√©rieuse, voit s'ouvrir les portes de la r√©ussite. Le 1.9 DDiS se confirme de fait infiniment plus agr√©able et plus sobre. D'origine Renault et non plus Peugeot, il est le seul moteur √† se monter dans les deux empattements. Alors qu'en toute logique, le 1.6 est court et le 2.0 long. Court signifie toujours 3 portes, mais plus long de 10 cm que la pr√©c√©dente g√©n√©ration. Le Grand Vitara Long, 5 portes, pose sa caisse, allong√©e de 34 cm, sur un empattement √©tir√© de 16 cm. L'habitabilit√© progresse donc aussi. Il reste au Grand Vitara √† faire des progr√®s en √©quipement. Tr√®s complet en haut de gamme, il a zapp√© certaines fonctions pourtant utiles. Sans compter que la politique s√©curit√© appara√ģt pour le moins curieuse, r√©servant l'ESP au seul 5 portes Luxe‚Ķ d√©j√† naturellement plus stable avec son empattement long!? Le Grand Vitara pourrait aussi am√©liorer son insonorisation et sa sobri√©t√©. En se dotant d'une bo√ģte 6 vitesses? Pour autant qu'elle s'accompagne d'une commande plus agr√©able que l'actuelle‚Ķ Il n'emp√™che, sa capacit√© √† concilier les genres lui donne beaucoup de charme.


Suzuki Grand Vitara

Plus apte √† mordre dans les tout chemin √† succ√®s, comme les Toyota Rav4 et Hyundai Tucson, le Grand Vitara n'a pas pour autant vendu son √Ęme au diable. Certes, pour faire face au raz de mar√©e des vrais-faux 4x4, le Suzuki a chang√© sa panoplie de baroudeur, pour un costard flambant neuf de SUV. Notamment gr√Ęce √† sa v√©ritable transmission int√©grale permanente, alors qu'il n'√©tait qu'un "enclenchable". Mais, au contraire de ses concurrents, il reste un crapahuteur dans l'√Ęme, comme le prouve son r√©ducteur (sauf 1.6) qui devient plus efficace. Avec un "vrai" rapport de tout terrain: pr√®s de 2 : 1 contre 1,5 : 1 auparavant.

Autres r√©volutions: le 4x4 phare de Suzuki a d√©sormais une monocoque (et non plus une carrosserie fix√©e sur un ch√Ęssis en √©chelle) et il la pose sur quatre roues ind√©pendantes; exit le pont arri√®re rigide. Autant dire que c'est tout b√©n√©fice pour la tenue de route et le confort. Le nouveau Grand Vitara propose deux moteurs √† essence. Mais, poussifs, bruyants et gloutons, ces 1.6 et 2.0 s'av√®rent peu convaincants.

En revanche, avec le Diesel, le Grand Vitara, déjà fort de son look et de sa fabrication sérieuse, voit s'ouvrir les portes de la réussite. Le 1.9 DDiS se confirme de fait infiniment plus agréable et plus sobre. D'origine Renault et non plus Peugeot, il est le seul moteur à se monter dans les deux empattements. Alors qu'en toute logique, le 1.6 est court et le 2.0 long. Court signifie toujours 3 portes, mais plus long de 10 cm que la précédente génération. Le Grand Vitara Long, 5 portes, pose sa caisse, allongée de 34 cm, sur un empattement étiré de 16 cm.

L'habitabilit√© progresse donc aussi. Il reste au Grand Vitara √† faire des progr√®s en √©quipement. Tr√®s complet en haut de gamme, il a zapp√© certaines fonctions pourtant utiles. Sans compter que la politique s√©curit√© appara√ģt pour le moins curieuse, r√©servant l'ESP au seul 5 portes Luxe... d√©j√† naturellement plus stable avec son empattement long!? Le Grand Vitara pourrait aussi am√©liorer son insonorisation et sa sobri√©t√©. En se dotant d'une bo√ģte 6 vitesses? Pour autant qu'elle s'accompagne d'une commande plus agr√©able que l'actuelle... Il n'emp√™che, sa capacit√© √† concilier les genres lui donne beaucoup de charme.

En revoyant √† la hausse les dimensions et le prix du Rav4, Toyota s'adresse √† une nouvelle client√®le. Laissant ainsi √† Suzuki le soin de tenter de s√©duire celle de l'ancien Rav4... D'autant que le Grand Vitara ne se contente pas d'aguicher. Ni de devenir meilleur routier, gr√Ęce √† sa transmission int√©grale permanente. Il reste aussi tr√®s capable en hors-piste, gr√Ęce √† son r√©ducteur et son blocage de diff√©rentiel.

Verdict Automoto

+
4x4 permanent, quelques aptitudes TT
Comportement et confort en progrès
Qualité, finition, équipement
Habitacle du 5 portes
Diesel: agrément supérieur
Prix/prestations
-
Pas de réducteur sur 1.6
Changement de vitesse rétif
Pas de Diesel automatique
Plage d'utilisation du Diesel
Insonorisation
1.6 et 2.0 à la peine et gloutons
Les photos SUZUKI GRAND VITARA

Envoyer

SUZUKI NEUVES JUSQU'à -35%

Toutes les Suzuki neuves jusqu'à -35%
logAudience