Allemagne : De l'expérience, mais une défense à revoir

Voir le site Euro 2016 de football

Thomas Muller et Mario Gotze contre la Pologne
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-09T08:48:22.241Z, mis à jour 2016-06-09T15:13:28.283Z

L'équipe nationale d'Allemagne s'avance comme une des grandes favorites de cet Euro. Par rapport à son vécu dans la compétition et sa réputation redoutable. Même si elle ne rassure pas en défense.

Une défense en chantier

Comme l'équipe de France, la Mannschaft est dépourvue derrière. A la blessure de Mats Hümmels, touché au mollet et forfait pour les deux premiers matches de l'Euro, s'est ajoutée celle d'Antonio Rüdiger, victime d'une rupture du ligament antérieur. Soit les deux hommes qui devaient composer la charnière centrale de la défense allemande. Un coup dur pour Löw, qui devrait donc débuter la compétition avec une défense sans aucun repère. Même s'il est vrai que l'arrière-garde de l'Allemagne n'a pas vraiment offert des gages de sécurité ces derniers temps. Avec des revers douloureux en France (2-0), face à l'Angleterre (2-3) ou, dernièrement, contre la Slovaquie (1-3). Les latéraux ont notamment été pointés du doigt (Hector, Can et Höwedes) et les Bleus de Martial et Griezmann s'étaient régalés sur les ailes lors du dernier amical. Autant d'avertissements sérieux qui témoignent de la fragilité d'une défense loin d'être le point fort des Allemands orphelins notamment de Philipp Lahm et Per Mertesacker, retraités depuis le Mondial 2014.

Une expérience de haut niveau

Mais l'Allemagne ne s'avoue jamais vaincue. Et peut s'appuyer sur un groupe avec un certain vécu. Auréolée du titre mondial en 2014, la Mannschaft sait comment aborder ce genre de rendez-vous. Même avec une défense incertaine. On se souvient du bricolage opéré par Löw au Brésil il y a deux ans. Jusqu'à trouver la bonne formule à partir du quart de finale face à la France en replaçant Lahm en latéral. Technicien renommé, le sélectionneur allemand saura sans doute trouver la clé afin de composer son arrière-garde si décriée.

Euro 2016, un programme exceptionnel sur TF1 :


Des extrêmes de haut niveau

Surtout, les Allemands possèdent des atouts de poids aux deux extrémités du terrain. Manuel Neuer, gardien qui a réinventé son poste, et Thomas Müller, star sans l'être en attaque, sont deux des forces de ce collectif. Sans oublier des milieux d'expérience mais également des jeunes qui montent. Rigueur et discipline étant les maîtres-mots, cette équipe risque bien de continuer de surprendre...

en savoir plus : Equipe d'Allemagne de Football