Angleterre - Pays de Galles : Et Sturridge arrache la victoire !

Voir le site Euro 2016 de football

Daniel Sturridge
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-16T15:03:55.235Z, mis à jour 2016-06-16T15:20:48.698Z

Menés par le pays de Galles après un coup franc de Bale en première mi-temps, les Anglais ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu, jeudi à Lens, sur un but de Daniel Sturridge.

Du suspense et une fin de rencontre folle : les spectateurs sont passés par toutes les émotions ce jeudi 16 juin au stade Bollaert-Delelis lors du match entre les frères ennemis, l'Angleterre et le Pays de Galles. A la fin d'une première période globalement dominée par les Anglais mais sans grosse occasion (sauf un tir trop enlevé de Sterling), ce sont les Gallois qui viraient en tête grâce à leur meilleur joueur : Gareth Bale. Comme face à la Slovaquie, c'est sur coup franc que le joueur le plus cher du monde a trouvé l'ouverture (42ème).

En seconde période, le sélectionneur des Three Lions changeait complètement son attaque en faisant sortir Harry Kane et Raheem Sterling pour faire entrer Jamie Vardy et Daniel Sturridge. Et il n'a fallu que 9 minutes au buteur de Leicester City pour égaliser à bout portant (56ème). Décidés à s'imposer, les Anglais ont alors assiégé le camp gallois, mais la défense adversaire s'est montrée héroïque... jusque dans le temps additionnel. A la 90+2ème, un dernier assaut anglais a fini par faire craquer la forteresse. C'est Sturridge qui a conclu une ultime percée dans la surface par un tir victorieux. L'Angleterre vire en tête du groupe B.

Revivez le match Angleterre - Pays de Galles minute par minute


16h53 : C'EST FINI !! L'Angleterre s'impose dans les derniers instants face au Pays de Galles !!

16h52 : Le Pays de Galles lance une dernière salve, mais la tête puissante de Bale passe à côté.

16h50 : BUT DE L'ANGLETERRE !! STURRIDGE ARRACHE SANS DOUTE LA VICTOIRE !! Le joueur de Liverpool combine dans la surface avec deux coéquipiers et parvient à reprendre le cuir à l'approche des six mètres. Son tir de près bat un Hennessey impuissant. Que c'est dur pour le Pays de Galles, et quel bonheur côté anglais !

16h48 : Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

16h47 : Lourde frappe de Walker mais Davies met sa tête en opposition pour détourner. Le Pays de Galles ne craque pas.

16h43 : Il ne reste plus beaucoup de temps. L'Angleterre insiste pour arracher la victoire, mais la défense du Pays de Galles refuse de rompre sous les coups de boutoir de Rooney.

16h38 : la frappe de J. Williams ! Même dominés, les Gallois restent dangereux. Méfiance, dans les rangs anglais...

16h36 : Rooney signe une belle feinte à l'entrée de la surface pour s'ouvrir le chemin du but, mais il est repris par le double tacle de Williams et Chester, prompts à se jeter pour contrer le capitaine.


16h32 : J. Williams s'écroule dans la surface anglaise au contact de la charnière des Three Lions, mais M. Brych ne siffle rien, à raison. Le Gallois s'est laissé tomber, il n'y avait pas faute.

16h31 : Dernier changement anglais et il est résolument offensif. Lallana quitte l'aire de jeu, remplacé par la pépite Rashford.

16h29 : Les Gallois défendent à onze. Chris Coleman fait sortir Kanu-Robson. J. Williams entre en jeu.

16h25 : Côté Gallois, Ledley est remplacé par Edwards.

16h24 : Sturridge provoque encore balle au pied et fixe la défense, mais son tir est trop enlevé.

16h20 : Cafouillage dans la surface galloise et Dier tente sa chance dans une forêt de jambes. C'est repoussé une première fois, mais le jeu revient devant lke but de Hennessey. Sturridge, bien positionné, dévisse son tour face à la pression d'une défense en grande souffrance !

16h19 : Davies laisse traîner ses crampons sur la cheville de Lallana. Le Gallois écope du premier carton jaune du match.

16h18 : C'est bien l'Angleterre qui met la pression depuis le début de la seconde période. Cette égalisation ne suffit pas aux yeux du sélectionneur Hodgson. 


16h14 : EGALISATION DE L'ANGLETERRE !! C'EST SIGNE JAMIE VARDY !! Les Anglais attaquent encore et Sturridge centre dans la surface. Le Gallois Williams dévie de la tête vers son propre but et Vardy, le super remplaçant, fusille Hennessey. Et ça fait 1-1 !!

16h13 : Frappe de Rooney ! Le Mancunien a cherché à placer sa frappe, mais Hennessey plonge et repousse !

16h12 : Ramsey tente sa chance d'une demi-volée des 30 mètres. Hart est vigilant et bloque.

16h10 : L'Angleterre commence à occuper le camp gallois, mais Rooney et les siens ont du mal à enter dans la surface. Ils finissent par perdre patience et envoient des tirs lointains dans les tribunes de Bollaert-Delelis.

16h05 : Les supporters anglais chantent leur hymne "God Save The Queen" pour encourager leurs joueurs.

16h03 : C'EST REPARTI !! L'Angleterre a 45 minutes pour revenir et espérer mieux face à des Gallois sans complexe.

16h02 : Deux changements à la pause côté anglais. Le très attendu Jamie Vardy remplace Harry Kane. Raheem Sterling, lui, cède sa place à Daniel Sturridge. La ligne offensive est complètement modifiée.

15h59 : Découvrez quelques statistiques ci-après.



15h48 : C'EST LA MI-TEMPS !! Le Pays de Galles mène face à l'Angleterre grâce à l'inévitable Gareth Bale, auteur d'un gros coup franc. L'Angleterre est au pied du mur.


15h42 : BUT DE GARETH BALE !! Le Pays de Galles mène 1-0 !! Quel superbe coup franc du Gallois ! La lourde frappe pied gauche de Bale, à plus de 30 mètres, trompe Joe Hart, mal positionné et qui ne peut repousser. L'Angleterre est menée !


15h37 : nouveau corner pour l'Angleterre. Smalling s'élève plus haut que tout le monde, mais sa tête fuit le cadre.

15h33 : Même Bale revient défendre sur Rooney. Mais les Anglais et demandent un penalty après une main de Davies ! M. Brych, pourtant, ne siffle rien face à cette main qui semble involontaire.


15h30 : Bale se démène tout le long de la ligne offensive galloise. Buteur lors du premier match, l'ex joueur de Tottenham se rappellerait volontiers au souvenir de l'Angleterre.

15h26 : Rooney trouve sur coup franc la tête renversée de Gary Cahill. Le défenseur de Chelsea est proche de la ligne de but, mais son ballon termine sa course dans les bras de Hennessey.

15h25 : On combine mieux dans le jeu côté anglais et la défense du Pays de Galles commet plusieurs fautes. Mais les Three Lions doivent régler la mire sur coups de pied arrêtés.

15h23 : Alli obtient un bon coup franc légèrement excentré à la droite de la surface galloise. Mais Harry Kane envoie son tir loin dans les tribunes, sous les moqueries des supporters de Bale & cie.

15h17 : Ramsey se bat sur chaque ballon, quitte à jouer trop viril. Le milieu de terrain d'Arsenal affronte nombre de joueurs qu'il côtoie toute l'année en Premier League.

15h12 : frappe lointaine de Rooney, hors cadre.

15h11 : Bale s'inflitre dans la surface et obtient un corner. Sur celui-ci, Hart ne parvient pas à se saisir du ballon et l'Angleterre se dégage en catastrophe. Le Pays de Galles n'a pas peur !

15h08 : La grosse occasion pour l'Angleterre ! Lallana s'échappe côté droit et centre pour Sterling. L'attaquant de Manchester City se jette pour reprendre l'offrande, mais il envoie le cuir au-dessus de la transversale de Hennessey !

15h07 : coup franc intéressant pour le Pays de Galles. L'arrière-garde anglaise veille au grain et repousse le danger.

15h04 : Sous la pression de Walker, la défense galloise concèdent le premier corner. Botté par Rooney, ce coup de pied arrêté ne donne rien.

15h02 : C'EST PARTI A BOLLAERT-DELELIS !! Le Pays de Galles engage face à l'Angleterre dans une ambiance survoltée.

15h01 : Les Gallois vont donner le coup d'envoi.


15h00 : les joueurs se serrent la main, puis les capitaines gallois et anglais, Ashley Williams et Wayne Rooney, procèdent au toss.

14h58 : Au tour des Anglais d'entonner "God Save The Queen".

14h57 : c'est le moment des hymnes et honneur au Pays de Galles, la nation "qui reçoit".  "Hen Wlad fy Nhadau" retentit dans Bollaert-Delelis.

14h55 : Le match sera arbitré par l'Allemand M. Felix Brych


14h51 : Roy Hodgson n'a rien changé par rapport à l'équipe qui a fait match nul avec la Russie au premier match. Le capitaine Wayne Rooney sera en soutien d'un trident Lallana-Kane-Sterling en attaque.


14h46 : Quelques changements dans le onze gallois. Le gardien Hennessey, absent au match aller, retrouve sa place de titulaire. Dans l'entrejeu, Ledley est aligné à la place d'Edwards.  G. Williams est sur le banc : cette fois, c'est Robson-Kanu qui accompagne Bale en attaque.

14h34 : Le match va avoir lieu à Lens au stade Bollaert-Delelis, qui a déjà accueilli le match Albanie-Suisse.

14h33 : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct le match entre l'Angleterre et le Pays de Galles dans le groupe B de l'Euro 2016.

Avant match

Un match entre frères ennemis : ce jeudi 16 juin au stade Bollaert-Delelis (15 heures), l'Angleterre affronte le Pays de Galles. Il ne sera pas uniquement question de rivalité entre voisins pas très amis : c'est l'avenir des deux nations dans cet Euro 2016 qui est en jeu dans le Pas-de-Calais.

Et avant le coup d'envoi, ce sont bien les Gallois qui se présentent dans la meilleure forme. Opposés à la Slovaquie en ouverture, Gareth Bale et ses coéquipiers ont trouvé les ressources pour aller chercher la victoire. Les Anglais, eux, ont fait preuve de naïveté et ont été rejoints dans les dernières secondes face à la Russie à Marseille, au coeur d'une rencontre marquée par des violences dans la ville et au stade Vélodrome. 

La victoire de la Slovaquie mercredi face à la Russie apporte un peu plus de crédit encore à la performance du Pays de Galles. Pour sa première participation à l'Euro, la sélection galloise peut accrocher une historique qualification pour les huitièmes de finale. Pour cela, il faudra battre les Three Lions, et la tâche ne sera pas aisée : outre l'esprit revanchard de Wayne Rooney and cie, cela fait 32 ans que le Pays de Galles n'a plus battu l'Angleterre.

en savoir plus : Euro 2016 : Angleterre - Pays de Galles, Equipe d'Angleterre de Football, Equipe du Pays de Galles de Football