Angleterre : Pas de Brexit à l'Euro

Voir le site Euro 2016 de football

ANGLETERRE
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-06-24T13:08:27.012Z, mis à jour 2016-06-24T14:13:39.032Z

Si les électeurs britanniques viennent de se prononcer pour une sortie de l'Union Européenne, les sélections du Royaume-Uni ne sont pas de cet avis : elles disputeront toutes les huitièmes de finale.

Un séisme politique secoue l'Europe et plus particulièrement le Royaume-Uni depuis ce matin. Membres de l'Union Européenne depuis 1973, les britanniques ont officiellement décidé de se retirer de l'organisation supra-nationale en répondant oui au référendum sur le sujet. S'ils ont donc décidé de boycotter l'Europe, leurs représentants footballeurs n’ont pas l’air tout à fait du même avis.


Le Royaume-Uni presque au complet

Sur les quatre entités qui composent le Royaume-Uni, à savoir l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Ecosse, seuls les écossais manquent donc à l’appel des huitièmes de finale pour la bonne raison qu’ils ne disputaient pas la compétition…


Un choc 100% Brexit

Si l’Angleterre affrontera l’Islande lundi, l’Euro sera d’ailleurs demain le cadre d’un match symboliquement très fort. En pleine compétition européenne, les britanniques joueront pourtant entre eux avec un duel fratricide entre Gallois et Nord-Irlandais. Sous le signe du Brexit.

Des réactions

Sur Twitter, beaucoup se sont interrogés sur une éventuelle exclusion des équipes britanniques de la compétition :  


Une éventualité bien évidemment balayée rapidement puisque l'Euro regroupe des équipes membres de l'UEFA et non de l'Union Européenne.




en savoir plus : Equipe d'Angleterre de Football