Equipe de France : Pierluigi Collina défend Dimitri Payet

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : Payet insulté par de nombreux internautes iraniens
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-18T13:57:33.392Z, mis à jour 2016-07-19T09:11:53.718Z

Auteur du tacle appuyé qui a blessé Cristiano Ronaldo, Dimitri Payet ne s'est pas fait que des amis durant la finale de l'Euro. Pierluigi Collina, ancien arbitre international, défend le Français.

Si vous posez la question à des étrangers autour de vous, le tacle appuyé de Dimitri Payet sur Cristiano Ronaldo en finale de l’Euro a éclipsé ses coups de génie en début de compétition. L’ancien Stéphanois s’est attiré les foudres du monde entier après ce geste. Mais l’international tricolore a enfin trouvé un phare dans la tempête : Pierluigi Collina.

Le rappel des faits

Dimanche 10 juillet au Stade de France. Alors que supporters français et portugais retiennent leur souffle depuis déjà plusieurs heures, Mark Clattenburg donne le coup d’envoi de la finale de l’Euro 2016. Mais huit minutes plus tard, tout bascule. Après un contact avec Dimitri Payet, Cristiano Ronaldo reste à terre en se tenant le genou gauche. Après être sorti pour quelques soins puis re-rentré, le capitaine portugais en larmes cède définitivement sa place à Ricardo Quaresma une dizaine de minutes plus tard. Victime d’une entorse du ligament interne du genou, Cristiano Ronaldo sera absent des terrains jusqu’à la début septembre.


Cristiano Ronaldo   Portugal France

Le soutien de Pierluigi Collina

Dimitri Payet s’était alors directement attiré les foudres de la mère de la star portugaise. Ancien arbitre international, Pierluigi Collina défend le milieu de terrain de West Ham. Sur le site d’ESPN, l'Italien, considéré comme l'un des meilleurs arbitres au monde, soutient que le geste du Français n’était pas intentionnel : « Oui, ce tacle mérite une faute. Mériterait-il un jaune ? Il y a débat. Mais il est emporté par le mouvement, c’est accidentel. C’est juste un épisode malheureux. Payet ne voulait pas le blesser. » Il est vrai que Dimitri Payet est loin d'être d'un découpeur de jambes.

en savoir plus : Equipe de France de Football