L'équipe type du Royaume-Uni et de l'Irlande

Voir le site Euro 2016 de football

Les footballeurs de la Grande-Bretagne aux JO 2012
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-10T14:39:23.643Z, mis à jour 2016-06-10T15:34:26.030Z

Le Royaume-Uni est bien représenté à l'Euro (Angleterre, Galles, Irlande du Nord). On peut même ajouter la présence du voisin irlandais. Alors quelle serait l'équipe-type d'une sélection commune ?

En rugby, tous les quatre ans, l'Irlande et le Royaume-Uni s'associent pour former les Lions britanniques et irlandais. En rugby, il n'existe d'ailleurs qu'une seule équipe d'Irlande contre deux pour le football. A l'Euro, toutes ces équipes seront présentes hormis l'Ecosse. En mixant les listes des 23, on peut obtenir une belle équipe du Royaume-Uni et de l'Irlande.

L'équipe type possible du Royaume-Uni et de l'Irlande

Equipe type Royaume Uni & Irlande

Une équipe déjà vue aux Jeux olympiques

L'équipe de la Grande-Bretagne existe bel et bien mais de manière discontinue. Sa dernière apparition sur la scène internationale remonte aux Jeux olympiques de 2012, à Londres. La reformation de cette équipe avait entraîné de nombreuses polémiques et au final, seules des anglais et des gallois en faisaient partie à l'image de Ryan Giggs, l'ancienne star de Manchester United.

Ryan Giggs   Equipe de Grande Bretagne   JO 2012

Une équipe à domination anglo-galloise

Avec une telle équipe, la présence des joueurs Anglais et Gallois est plus forte que celle des joueurs des autres équipes. Il est d'ailleurs difficile de mettre un joueur de l'Irlande du Nord titulaire. Alors si cette équipe pouvait participer à l'Euro 2016, elle alignerait dans les buts Joe Hart, le portier anglais de Manchester City. Pour la doublure, Wayne Hennesey, gardien gallois de Crystal Palace semble un choix indiscutable. Le « back four » est pour sa part constitué de deux latéraux anglais, Danny Rose (Totteham) et Nathaniel Clyne (Liverpool). La défense centrale est composée de deux joueurs expérimentés : Gary Cahill (Angleterre et Chelsea) et John O'Shea (Irlande et Sunderland).

Une attaque redoutable

Au milieu de terrain, la paire galloise King-Allen s'impose. Le premier vient de vivre une saison de rêve avec Leicester tandis que le second fait les beaux jours de Liverpool quand il n'est pas blessé. Pour animer les couloirs, on fait encore appel à deux gallois : Gareth Bale à gauche (Real Madrid) et Aaron Ramsey à droite. Ce n'est pas le poste de prédilection du joueur d'Arsenal mais il peut rendre de fiers services sur ce côté.

Enfin, en attaque, un duo 100% anglais avec Wayne Rooney (Manchester United) évoluant en soutient d'Harry Kane (Tottenham), l'attaquant de pointe. Et cette équipe de rêve pourrait jouer sous les ordres d'un célèbre entraîneur écossais : Alex Ferguson.

SI LA CATALOGNE PARTICIPAIT A L'EURO 2016, QUELS JOUEURS SERAIENT SÉLECTIONNÉS ?

en savoir plus : Equipe d'Angleterre de Football, Equipe du Pays de Galles de Football, Equipe d'Irlande du Nord de Football, Equipe d'Irlande de Football