N'Golo Kanté : l'avenir du milieu français

Voir le site Euro 2016 de football

Kanté (Equipe de France)
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-07-09T14:29:37.679Z, mis à jour 2016-07-09T14:29:59.077Z

N'Golo Kanté est passé par tous les états ces dernières semaines : itinéraire d'un homme très pressé.

Il y a tout juste un an, N'Golo Kanté refusait les avances de l'Olympique de Marseille pour s'engager avec un petit club de Premier League jouant le maintien, Leicester, au grand désarroi de nombreux observateurs qui le voient enterrer une carrière prometteuse. 

Un an plus tard, le petit milieu de terrain est devenu champion d'Angleterre en réalisant le plus retentissant exploit du football britannique, s'est invité dans le onze type de Premier League et s'est fait une place au soleil en équipe de France.


Une ascension supersonique

Arrivé sur la pointe des pieds en mars chez les Bleus, il s'est d'abord imposé comme doublure de Lassana Diarra avant de bénéficier de la blessure du marseillais pour débuter l'Euro dans la peau d'un titulaire.

Meilleur milieu de terrain des Bleus durant la phase de poule, il rayonne par son activité, sa capacité à couper les trajectoires, à harceler le porteur de balle et à se projeter dans le camp adverse.  

Premier recours de Didier Deschamps

On le voyait alors titulaire indiscutable dans l'entrejeu de l'équipe de France jusqu'à la fin de la compétition mais, sans démériter, il a été sacrifié sur l'autel du changement de sysème. Avec le passage du 4-3-3 au 4-2-3-1, plus propice  à l'épanouissement d'Antoine Griezmann, le sélectionneur des Bleus a choisi de se passer de sentinelle, poussant de fait l'ancien caennais sur le banc.

S'il ne débute plus les matches décisifs, il garde toute la confiance du sélectionneur qui n'a pas hésité à le faire rentrer à la 71ème minute de la demi-finale pour densifier le milieu de terrain français et conserver le score. Un signe fort !

Trois mois après ses débuts, il semble désormais avoir signé un bail longue durée avec les Bleus.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Portugal - France