Portugal-France : La liesse à Lisbonne et Paris

Voir le site Euro 2016 de football

Les vidéos infos - Le Portugal remporte l'Euro : klaxons et feux d'artifice remplissent les rues de Lisbonne
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-11T11:19:49.743Z, mis à jour 2016-07-11T13:11:24.872Z

Le premier sacre international du Portugal, face à la France à l'Euro ce dimanche (1-0 ap), a forcément amené des scènes de liesse dans le pays mais aussi en France.

Que ce soit à Lisbonne ou en France, les supporteurs portugais étaient à la fête après le sacre de leur pays à l'Euro 2016.

Une joie immense à Paris

Avec une nombreuse population d'origine portugaise, Paris a vibré. Que ce soit dans la fan zone du Champs-de-Mars, ou sur l'avenue des Champs Elysées, les klaxons ont résonné toute la nuit. Même si certains fans ont la double nationalité, cela ne leur a pas empêché de fêter comme il se doit ce jour historique pour le football portugais. Certains supporteurs s'étaient également réunis à Marcoussis, devant le centre national de rugby, lieu du camp d'entraînement du Portugal durant l'Euro. 


A Lisbonne, drapeaux, klaxons et pétards

Le premier sacre international du Portugal a ainsi été longuement fêté du côté de la capitale, Lisbonne. Retransmis sur écrans géants, le match a été suivi avec ferveur par tout un peuple. Et notamment sur la "Praca do Comercio", la place principale de Lisbonne. « C'est la chose la plus incroyable que j'ai jamais vue » a déclaré un supporter, « les mots me manquent. On l'a mérité. On a enfin fait taire les Français et tous ceux qui disaient du mal de nous. On a montré qu'on était les plus forts », a affirmé un autre.

De son côté, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'est exprimé à la chaîne de télévision RTP : « J'ai gardé la foi. Nous avons été capables de tout endurer. C'était le Portugal à son meilleur niveau ». La fête s'est ainsi prolongée avec près de 50 000 personnes à célébrer la victoire des partenaires de Ronaldo. Avec drapeaux, écharpes et pétards pour couronner le tout. « La victoire de l'équipe nationale est la reconnaissance de la valeur du football portugais et donne du prestige à notre pays », a déclaré la Fédération portugaise de football dans un communiqué. Un sacre qui ressemble à une récompense pour un pays en difficulté financière et qui prend sa revanche par rapport à la finale de l'Euro 2004 perdue chez lui.

 Faîtes votre onze-type de l'Euro 2016 et partagez-le en cliquant ici

en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - France