Portugal : Une liste à l'accent français

Voir le site Euro 2016 de football

RTR4OQ5I
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-02T15:34:48.766Z, mis à jour 2016-06-02T15:48:10.454Z

C'est une tendance qui s'est affirmée ces dernières saisons. Cinq joueurs de L1 sur les 23 sélectionnés défendront les couleurs de la formation lusitanienne à l'Euro. Un proportion jamais atteinte.

Rafel Guerreiro (FC Lorient), Antony Lopes (OL), Joao Moutinho (Monaco), Ricardo Carvalho (Monaco) et Eder (Lille OSC) représenteront la Ligue 1 lors du Championnat d'Europe.

France - Cameroun : voir le match de Payet en vidéo.


La Ligue 1 bien représentée

C'était attendu et cela s'est confirmé. Fernando Santos, le sélectionneur portugais a convoqué cinq footballeurs de Ligue 1 dans son groupe pour l'Euro : Anthony Lopes (OL), Ricardo Carvalho (Monaco), Raphaël Guerreiro (Lorient), João Moutinho (Monaco) et Eder (Lille). Jamais le championnat français n’avait été aussi bien représenté dans une phase finale de la Seleção. Et le total aurait pu être colossal, les blessures de Coentrão et Bernardo Silva les privant d’une place quasi-assurée en équipe nationale. Si le forfait du premier nommé était acté depuis un moment, la présence de Bernardo était incertaine jusqu’à l’annonce de la liste. L’attaquant qui souffre d’une rupture musculaire devrait resté sur le flanc pour les trois prochaines semaines.

Moutinho, seul titulaire certain

A égalité avec l'équipe de France (!), c'est donc la sélection qui comptera le plus de joueur évoluant dans l'hexagone. Mais à l'instar des Bleus, les places dans le onze-type seront chères et ne devraient pas échapper à des joueurs évoluant sous d'autres sphères plus prestigieuses. A l'exception notable du Monégasque Moutinho, cadre de la Selecção das quinas depuis de longues années. Ainsi dans l'équipe de base, Nani devrait jouer le rôle de deuxième attaquant en soutien de « CR7 », tandis que la réserve offensive sera composée par le Lillois Eder, Ricardo Quaresma, et Rafa Silva.

Lopes toujours derrière Rui Patricio

En défense, la charnière centrale sera formée par Pepe et José Fonte. Ricardo Carvalho, qui paye le poids des ans, et Bruno Alves seront leurs doublures. Le Merlu Raphaël Guerreiro peut lui espérer une jolie surprise car il dispose d'un léger avantage sur Eliseu pour le poste d'arrière gauche, de même que Cédric Soares semble mieux placé que Vieirinha sur le côté droit. Rui Patrício domine toujours la hiérarchie des gardiens devant le Lyonnais Anthony Lopes et Eduardo.

La liste des 23 portugais

Gardiens : Patricio (Sporting), Lopes (Lyon), Eduardo (Dinamo Zagreb) 

Défenseurs : Soares (Southampton), Vieirinha (Wolfsburg/All), Alves (Fenerbahçe), R. Carvalho (Monaco), Fonte (Southampton), Pepe (Real Madrid), Eliseu (Benfica), Guerreiro (Lorient) 

Milieux : Pereira (Porto), W. Carvalho (Sporting), A. Silva (Sporting), Mario (Sporting), Moutinho (Monaco), Gomes (Valence), Sanches (Benfica). 

Attaquants : Ronaldo (Real Madrid), Nani (Fenerbahçe), Eder (Lille), Quaresma (Besiktas), R. Silva (Braga).