Le programme de lundi : L'Espagne sur la ligne de départ

Voir le site Euro 2016 de football

Andres Iniesta - Espagne
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-06-12T14:03:18.038Z, mis à jour 2016-06-12T14:16:24.773Z

Pour le quatrième jour de la compétition, Espagne-République Tchèque, Eire-Suède et Belgique-Italie sont au programme.

Lundi matin, prévenez d’entrée de jeu votre patron que le rythme de travail de l’après-midi risque d’être ralentie. L’Euro continue et les doubles tenants du titre espagnols entrent en lice. Un rendez-vous à ne pas manquer tout comme l’alléchant Belgique-Italie.

A 15 heures: Espagne-République Tchèque à Toulouse

En entrant sur la pelouse du Stadium, les deux équipes connaîtront le résultat de Turquie-Croatie, le premier match du groupe D, disputé dimanche. Doubles tenants du titre, les Espagnols restent sur une brillante finale largement remportée face à l’Italie (4-0). La Roja est largement favorite de ce match et ne voudra pas se manquer face à l’adversaire le plus abordable du groupe sur le papier, la République Tchèque. Méfiance tout de même… Les partenaires du Bordelais Plasil ont régulièrement créé la surprise à l’Euro comme en 1996. Ils n’ont rien à perdre et ils sont arrivés en tête de leur poule en éliminatoires. L’Espagne doit rester sur ses gardes.

A 18 heures : Eire-Suède à Saint-Denis

Ce sera le deuxième match de la compétition au Stade de France après le match d’ouverture réussi par les Bleus face à la Roumanie. L’enceinte dyonisienne risque de rappeler des cauchemars aux Irlandais, qui avaient éliminé par l’équipe de France en barrage de la Coupe du monde 2010 par la fameuse main de Thierry Henry. Et son adversaire du jour ne réussit pas à l’Eire, qui n’a jamais gagné en six matches face à la Suède en match officiel. C’est le cas également de Zlatan Ibrahimovic, muet lors de ses trois duels face à l’équipe du trèfle. Ce match peut tout de même être celui d’un record pour l’ancienne star du PSG. S’il trouve le chemin des filets, Zlatan deviendra le premier joueur de l’histoire à inscrire au moins un but lors de quatre Championnats d’Europe. Il peut surtout permettre à la Suède de prendre provisoirement la tête du groupe E.

A 21 heures sur TF1 : Belgique-Italie à Lyon

C’est le choc de la journée et il n’est à manquer sous aucun prétexte. Pour ceux qui avaient prévu une toile ou un restaurant entre amis, annulez tout ! Les deux équipes se sont déjà affrontées en phase de poules de l’Euro. Les Italiens avaient battu les Belges (0-2) chez eux en 2000. Cette année, la mission s’annonce plus ardue pour les Transalpins face à la bande d’Eden Hazard. Gonflés à bloc, les Belges veulent surfer sur leur excellent Mondial au Brésil il y a deux ans. Le vainqueur de cette rencontre prendrait d'ores et déjà une option sur la première place du groupe E. Les Diables Rouges savent qu’ils leur sera difficile de déstabiliser l’une des meilleures défenses d’Europe, celle de la Juventus, composée du trio Barzagli-Bonucci-Chiellini, sans oublier l’immense Buffon dans les buts.

en savoir plus : Equipe d'Espagne de Football, Equipe de République Tchèque de Football, Equipe d'Irlande de Football, Equipe de Suède de Football, Equipe de Belgique de Football