Grey's Anatomy : Saison 4 : premières impressions

Voir le site Grey's Anatomy

Premières-impressions-saison-4.jpg
Par Lydia VOCOTTIN|Ecrit pour TF1|2008-09-23T21:45:00.000Z, mis à jour 2009-04-08T21:45:00.000Z

Mais force est de constater qu'aujourd'hui, Grey's Anatomy est un tel succès que chaque épisode est presque un évènement. Alors quand on parle du season premiere, inutile de dire que la chose était plus qu'attendue.

Il aurait fallu être devin pour imaginer il y a quatre ans que Grey's Anatomy, énième série médicale d'abord prévue pour n'être qu'un show de mi-saison, en serait aujourd'hui à sa quatrième saison et serait une des séries les plus populaires des networks américains, au point même de bénéficier d'un spin off (l'attendu Private Practice et dont deux épisodes de la saison 3 de Grey's servaient de pilote officieux). Mais force est de constater qu'aujourd'hui, Grey's Anatomy est un tel succès que chaque épisode est presque un évènement. Alors quand on parle du season premiere, inutile de dire que la chose était plus qu'attendue.

Grey's Anatomy, Saison 4 Episode 01
Narrée sous le signe du changement (que l'éternelle narration en voix off du personnage de Meredith ainsi que le titre de l'épisode (« A Change is gonna come », littéralement : « Un changement va venir », n'oublient pas de souligner), cette nouvelle incursion dans le monde de l'hôpital Grace de Seattle voit nos personnages, à l'image de l'audience, revenir de vacances après le mariage avorté de Christina et Burke. Les personnages ne s'étant d'ailleurs pas revus pendant celles-ci l'épisode fait office de retrouvailles. Un procédé identificateur qui marche comme un charme avec le téléspectateur alors que de nouvelles situations se mettent en place.

Grey's Anatomy, Saison 4 Episode 03Ainsi, et comme toute série médicale digne de ce nom, vient enfin le passage tant attendu où les anciens internes deviennent médecins résidents et doivent à leur tour s'occuper de nouvelles recrues. Ainsi, Meredith, Christina Izzie et Alex doivent chacun s'occuper et guider un groupe de 4 internes fraîchement débarqués. Nous évitant la phase hystérique de ce nouvel apport de responsabilités, les scénaristes nous présentent des personnages rompus aux habitudes hospitalières, presque blasés de la situation avant même que celle-ci ne débute. Seul Alex jubile intérieurement de ce nouveau challenge, se considérant même comme le remplaçant de Bailey au titre de nazi des internes. Une maîtrise de la situation qui s'explique tant par leur expérience que par leurs préoccupations émotionnelles : les personnages rentrant de vacances après le mariage, nombres de situations sont restées en suspens.

Ainsi, Meredith avait laissé Derek en plan, ayant perdu alors foi en la notion d'union stable. De Même George et Izzie en étaient restés à la déclaration de cette dernière, celui-ci, marié et confus de la nuit qu'ils avaient passée ensemble en fin de saison dernière, l'évitant à tout prix. Même Alex est émotionnellement en sursis alors qu'il a réalisé trop tard les sentiments qu'il éprouvait pour la patiente dont il s'était tant occupé l'année précédente, alors que Christina se remet à peine de sa lune de miel en amies. Un véritable lendemain de champ de bataille que la reprise du travail va un tant soit peu secouer, obligeant les uns et les autres à reprendre leurs marques avec un départ frais et propice aux nouvelles rencontres, les personnages étant maintenant tous célibataires à la seule exception de Callie et George.


Par DAVID BRAMI (Source Excessif)