Le journal de Meg : l'art de l'amour à trois dans les séries

Voir le site Le journal de Meg

Le journal de Meg
Par |Ecrit pour TF1|15/07/2011 à 10h24, mis à jour 15/07/2011 à 07h20

Dans Le journal de Meg, l'héroïne est partagée entre son amour d'enfance, Marc et l'exotique Mehdi. Pour autant, ce n'est pas la première fois qu'une série s'aventure sur le terrain des histoires d'amour à trois. On découvre.

Meg n'est pas la première héroïne allemande à se voir partagée entre deux amants. Avant elle, l'héroïne du Destin de Lisa, si elle a d'abord eu du mal à trouver des prétendants, doit finalement choisir entre deux hommes : David, celui qu'elle aime depuis toujours et Renaud, celui qui a réussi à voir sa véritable beauté dès son arrivée. L'histoire entre Lisa et ses deux amants est tellement forte, qu'il existe deux versions du dernier épisode, dans le premier la secrétaire à lunettes épouse David tandis que dans le second, elle se marie finalement à Renaud. Les histoires d'amour à trois ou même à quatre, trouvent aussi une grande place dans les séries teenage américaines. Ainsi, que l'histoire concerne de jeunes gens riches, des lycéens modestes ou carrément des vampires, on retrouve toujours le même constat : on peut aimer deux personnes à la fois mais au final, il faut bien choisir, une relation à trois étant sans issue.


De Brenda à Serena...
Dans les années 90, Brenda et Kelly se disputaient déjà Dylan dans Beverly Hills 90210. Plus tard, la série Dawson faisait du triolisme sa toile de fond. Le héros était partagé entre son amie d'enfance, Joey et la sexy Jennifer. En d'autres termes, Dawson allait devoir choisir entre le confort et la nouveauté et cela allait prendre 6 saisons pour qu'il se décide ! Entre temps, son ami Pacey s'était glissé dans ces histoires d'amour infernales, renforçant un peu plus cette orgie de sentiments.

Plus récemment, les jeunes adultes de Gossip Girl ont remis au goût du jour ces histoires à plusieurs. Ainsi, dès le premier épisode, on apprend que Serena a piqué le petit ami de Blair, ce qui les a poussées à se déclarer la guerre. Dans l'Upper East Side, les sentiments des personnages évoluent d'un épisode à l'autre et il est très difficile de savoir qui sera amoureux de qui la saison prochaine. Preuve flagrante que la série joue à fond la carte du triolisme, dans un épisode de la saison 3, celui-ci sera consommé par Dan, Vanessa et Olivia. Une scène hot pour une série de moins en moins sage.


Des trios sanglants
Mais là où l'on retrouve des personnages réellement tiraillés par leurs sentiments, c'est bien sûr dans les séries vampiriques The Vampire Diaries et True Blood. Dans la première, destinée à un public adolescent, l'humaine Elena, est carrément partagée entre deux frères vampires, le gentil Stefan et le bad boy Damon. Dans True Blood, plus destinée aux adultes, c'est la télépathe Sookie qui doit faire face à son amour sincère pour le vampire Bill et son attirance charnelle pour un autre vampire, le sexy et méchant Eric.


Alors que la douce Elena et l'excellente Sookie n'ont pas encore réussi à se décider, Meg la rigolote trouvera-t-elle une issue à ses relations avec Marc et Mehdi ? Une chose est sûre, cela ne se fera pas sans briser un cœur, ou deux...