Un show à énergie positive !

Voir le site Le juste prix

LEJUSTEPRIX preview(2)
Par Gaël Giordana|Ecrit pour TF1|2009-07-18T15:26:00.000Z, mis à jour 2014-12-29T14:32:10.000Z

Interview d'Hervé Hubert, co-producteur du jeu.


Le Juste Prix revient en access prime time après 8 ans d'absence. Comment expliquez-vous ce retour ?
Premièrement, Le Juste Prix est probablement le plus grand format de jeu au monde, de part sa longévité, sa constance et son statut de leader mondial. Partout où il a été diffusé, quelle que soit sa case horaire, il est toujours arrivé en tête de l'audimat. Créé en 1956, il s'est adapté aux cultures et aux coutumes de chaque pays : c'est un format universel ! Deuxièmement, Le Juste Prix n'a pas quitté l'antenne de TF1 en raison de mauvaises audiences mais à cause de l'arrivée de l'euro qui a détruit la «culture des prix», au centre de la mécanique du jeu. Désormais, tout le monde raisonne en euro ; Le Juste Prix peut donc revenir serein !

C'est surtout le grand come-back de Vincent Lagaf'... Pourquoi ce choix ?
Tout d'abord, je vis une longue histoire d'amitié et de fidélité avec Vincent, le produisant depuis vingt ans. Nous cherchions un format où son énergie puisse s'exprimer pleinement ; à la fois grâce à une mécanique forte et à des espaces qui rendent l'humour visuel possible. Showman, humoriste, animateur apprécié des Français... le choix de mettre Vincent Lagaf' aux commandes était donc évident.

Le Fakir, le Grand prix, le Coup de poing... Les épreuves ont-elles été relookées ?
Bien sûr ! Le Juste Prix possède un catalogue de 30 épreuves très visuelles qui permettent de faire le spectacle. Lagaf' va s'en donner à cœur joie ! Les jeux cultes de la première version ont ainsi été revisités et «lagafisés» pour leur donner un côté plus spectaculaire et pour coller aux atouts sportifs de Vincent. Des épreuves inédites en France font également leur apparition...

Un lifting auquel n'échappent pas les décors et l'habillage...
En effet, le décor a été construit dans l'optique d'un vrai show. L'émission débutera chaque jour par un rideau qui s'ouvre sur un décor haut en couleur, lumière et écrans vidéos... symboles de l'énergie du jeu et de Lagaf'. Nous avons également adapté le générique à 2009 : le thème original a été modernisé d'une façon... décalée (rires) ! Des sifflements et des choeurs proches de l'armée Rouge le reprendront. Second degré et humour ont ainsi été plébiscités !

Les gains sont-ils toujours aussi «faramineux» ?
Oui, Le Juste Prix est un show riche en cadeaux que nous allons offrir aux candidats, avec chaque jour une nouvelle vitrine qui peut atteindre la somme de 50 000 € ! La traditionnelle voiture est toujours présente, dans la vitrine comme dans les épreuves visuelles. Les lots sont compris entre 1 000 et 5 000 €.

Au final, pourquoi avoir décidé de coproduire* Le Juste Prix version 2009 ?
Parce que je suis un très grand fan des jeux TV et de leur histoire. Je reste convaincu que les grandes mécaniques de jeux cultes sont intemporelles car inventées pour la plupart dans les années 50-60. Les grands formats comme Le Juste Prix, Une Famille en Or ou La Roue de la Fortune se comptent sur les doigts de la main. J'avais déjà produit une nouvelle version de cette dernière pour TF1, et le succès a été au rendez-vous. Le Juste Prix fait donc partie de ces émissions au format fort et inaltérable ; c'est pour cela que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure !

Pour faire un bilan, comment décrire Le Juste Prix en quelques mots ?
C'est un show qui vous donne une "patate d'enfer" et qui est doté d'une énergie positive. Deux caractéristiques propres à Lagaf', qui est en parfaite adéquation avec l'émission ! Le public participe et s'investit fortement, les candidats viennent pour s'amuser et il n'y a jamais de perdants. Le Juste Prix est donc avant tout un jeu plein de bonne humeur !

*Avec Fremantle Media, détenteur du format