L'association

Voir le site Restos du Coeur et Les Enfoirés

Appel aux dons
Par |Ecrit pour TF1|2010-11-22T15:37:41.000Z, mis à jour 2010-11-22T15:37:00.000Z

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Coeur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de "les Restaurants du Coeur - les Relais du Coeur".

Les Restos du Coeur ont pour but «d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes».

- Durant la première campagne des Restos, l'hiver 1985/1986, ce sont 8,5 millions de repas qui ont été servis. A l'hiver 2006-2007, ce sont 81,7 millions de repas qui ont été distribués par l'association. Lors de cette 22e campagne, les Restos ont franchi la barre d'un milliard de repas servis depuis leur création... En France, 3,7 millions de personnes gagnent moins de 645 euros par mois (plus de 7 millions si l'on se réfère au seuil de pauvreté européen).

- Même si vingt ans plus tard, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, la pauvreté a pris un autre visage. Et les Restos ont toujours cruellement leur place.

- Au-delà de l'aide alimentaire, les Restos du Cœur étendent depuis dix ans leurs actions à l'aide à la personne et à l'insertion. Car pour sortir durablement de l'exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi retrouver un emploi et avoir un toit.

- La plus grande partie des ressources de l'association provient des donateurs et des concerts des Enfoirés. Elles sont complétées par des subventions des collectivités publiques, nationales et européennes. Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux ces fonds publics et privés : les frais généraux sont réduits (moins de 10%) et les dépenses superflues éliminées. En conséquence, plus de 90% des ressources sont consacrés aux actions de l'association. L'activité de l'association ne s'exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n'existe aucune association agréée en dehors de l'Hexagone, car cela nécessiterait des structures beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses. Et, parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l'étranger ne relève de l'association française.



Ces associations luttent également contre la pauvreté :

  • La croix rouge française www.croix-rouge.fr Fondation Abbé Pierre www.fondation-abbe-pierre.frLa mie de pain www.miedepain.asso.frLes petits frères des pauvres www.petitsfreres.asso.frSecours catholique www.secours-catholique.orgSecours populaire français www.secourspopulaire.frFondation Armée du Salut www.armeedusalut.fr